Aujourd’hui je vous propose de voir ensemble, ce qui est certainement le meilleur combo deck du format modern actuel = « AD NAUSEAM »
20 LANDS
4 Darkslick Shores
4 Diamond Valley
1 Island
2 Nephalia Academy
4 Seachrome Coast
1 Swamp
3 Temple of Deceit
1 Temple of Enlightenment
5 CREATURES
1 Laboratory Maniac
4 Simian Spirit Guide
23 INSTANTS and SORC.
4 Ad Nauseam
4 Angel's Grace
1 Lightning Storm
3 Pact of Negation
4 Serum Visions
4 Sleight of Hand
3 Spoils of the Vault
12 OTHER SPELLS
4 Lotus Bloom
4 Pentad Prism
4 Phyrexian Unlife
SIDEBOARD
1 Boseiju, Who Shelters All
2 Hurkyl's Recall
4 Leyline of Sanctity
1 Pact of Negation
1 lignthing storm
2 darkness
2 Spellskite
2 Thoughtseize
Tout d’abords, je tiens à mettre en garde nos lecteurs, le jeu n’est pas intuitif du tout pour les non-initiés (comme pour les initiés d’ailleurs), mais je vais m’efforcer de vous faire comprendre la mécanique du deck et les différents moyens de gagner.
Cet article n’a pas pour but de détailler les cartes unes par unes mais bien de monter le fonctionnement du deck et comment ce dernier peut partir en combo. Ce guide a donc pour objectif de vous préparer à jouer contre ce jeu et d’anticiper sa sortie.
Tout d’abord, étudions « AD NAUSEAM ». En effet, comme son nom l’indique, il s’agit de la carte maitresse du jeu. Généralement, si ce sort passe, vous êtes mort.
AD NAUSEAM est un éphémère coutant 5 dont 2 noir. Son effet est simple, vous pouvez révéler la carte du dessus de votre bibliothèque et la mettre dans votre main. Cependant vous perdez un nombre de point de vie équivalent au CCM de la carte révélée. Vous pouvez répéter ce procédé autant de fois que vous le souhaité.
Mais en quoi cette carte permet-elle de gagner une partie ,
Et bien pour cela le combo fonctionne autour de cartes permettant de descendre en dessous de 0 ou de ne pas perdre la partie ce tour ci.
Ces cartes sont les suivantes :
"Les anges arrivent"-Angel grâce, éphémère pour 1 blanc , vous ne pouvez pas perdre la partie ce tour ci. Simple et efficace. Constituera votre choix de prédilection et permettre bien plus de chose lors de vos matchup.
Pour ceux qui joue contre AD NAUSEAM, cette carte à le split second, c’est-à-dire que vous ne pourrez jouer aucune sort lors que ANGLE GRACE est sur la pile.
-Phyrexian unlife, enchantement pour 3 dont 1 blanc, vous ne perdez pas la partie si vous avez 0 ou moins. Tant que vous avez 0, tous les dégâts subis sont convertis en marqueur poison. A noter que la première source de dégâts vous faisant descendre à moins de 0 n’applique pas de marqueur poison. Ce ne sera que à partir de la suivante (à partir de 0 donc) que les marqueurs seront donnés.
L’activation du combo est simple. Une fois AD NAUSEAM et angel grace en main (ou phyrexian unlife sur le terrain), caster angel grace pour 1 blanc. Aucune reponse ne peut être donné par votre adversaire (spli second). Une fois résolue, lancer AD NAUSEAM. A ce moment vous êtes grosso modo invulnérable au effet de AD NAUSEAM ce qui vous permet de piocher votre bibliothèque entière sans pour autant perdre la partie.
Une fois votre deck en main vous, avez 2 possibilités pour tuer votre adversaire.
Une bonne tempête d'éclairs et on en parle plus!La première et la plus évidente réside dans la capacité de lightning storm.
Pour 3 dont 2 rouge, lightning storm inflige X dégâts à la créature ou joueur ciblé. X étant 3 + le nombre de charge sur lightning storm. Ces charges sont équivalentes au double du nombre de terrain défaussé de cette manière. En somme, si vous vous défaussez de 10 terrains, vous infligerez 23 dégâts au joueur (2* 10 + 3)
Etant donné que vous avez piochez l’intégralité de votre bibliothèque, il est donc tout à fait possible d’infliger 45 points de vie à votre adversaire avec les 21 lands de votre jeu (- ceux en jeu bien évidement).
Lightning storm peut être facilement cast en exilant 3 des 4 simian spirit guide, ce qui permet de lancer dans le pire des cas T6 et dans le meilleur T3.
"plus de carte? bwarf rien à faire"Cependant, une seconde win condition est présente dans le cas ou votre adversaire aurait vie infini ou la défense talismanique, une autre combo est possible mais requiert d’avoir un mana coloré disponible.
Partons du principe que vous avez lancé angle grace + ad nauseaum (6 mana au total dont 2 noir et 1 blanc) et qu’il vous reste 1 mana coloré disponible (pentad prism, lands,…) vous avez maintenant pioché l’intégralité de votre deck..
Vous avez à disposition 4 simian spirit guide. Utilisez un de vos spirits + votre mana coloré pour jouer un pentad prism (2 charges avec 2 couleurs différente). Utilisez ensuite 2 autre spirit pour RR et une charge de votre pendat prism pour caster le maniaque du laboratoire. Enfin, utilisé la dernière charge pour piocher une carte (visions nées du serum)et ainsi gagner la partie grâce à l’effet du maniaque!
Que ce soit pour la win condition 1 (lightgning storm) ou le 2 (manique), la présence de pact of negation vous assure théoriquement la victoire.
Le reste du deck se compose de carte de « fouille » pour trouver les pièces du combo (visions, passe passe) ainsi que des accélérateurs de mana tel que la floraison du lotus ou les pentad prism.
A noter l’inclusion de spoils of the vault. Spoil of the vault permet d’accélérer la sortie du combo à l’aide de la quantité importante de scryland ou des visions (scy2). En nommant la carte révélé avec le scy vous pouvez filtrer voir toucher les pièces de votre combo en fin de tour contre une perte minime de pdv.
A savoir que nommer une carte à l’aveugle peut être rentable. Car avec 2 win condition, vous avez 7 % de chance de dégager les pièces du combo (lightning storm + 3 simian + maniaque)
Le side quant à lui est classique dans la forme mais pas dans les cartes.
Quelques saisie des pensées contre le bleu, leyline contre burn ou défausse, spellskyte contre poison ou zoo suicide, darkness contre aggro….
Le plan de side est assez simple. Si vous enlevé le maniaque (faible contre contrôle ou midrange) et une voir deux pentad prism, il faut rajouter une deuxième lightning storm et de la gestion.
Pact negation est inutile contre aggro, on rentrera les darkness
Boseiju est très bien contre contrôle. On enlève le pact noir.
Ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques lignes vous permettront de mieux appréhender le jeu et de pouvoir le jouer efficacement ou dans le cas contraire le contrer.
Je vais poursuivre mes entrainements afin de parfaitement maitriser ce jeu et pourquoi pas réussir à gagner sans missplay