Bonjour peasant, comme vous le savez peut être déjà, le pro tour BFZ "is on the way" et avec lui tout un arsenal de nouveau deck (ou pas).
C'est donc le moment pour nous de formater nos vieux deck dépassés et d'en faire des bêtes de course!!
Je ne vais pas vous parler des nouvelles cartes en détail, cela a d'ores et déjà été fait à plusieurs reprises sur différents forums (MTGFRANCE, MTG GOLDFISH et SCG) mais je vous propose de voir les entrées et sorties de carte dans ce nouveau standard et cela en prenant au cas par cas les decks qui ont fait la réputation de la précédente rotation. Je vous invite d'ailleur à lire plusieurs aritcles de différents sites afin de vous faire votre propre opinion. Les avis des "pro players" ont été mis à mal sur la dernière extension et le moment de vérité est enfin venu.
je tiens à préciser que mes spéculations se sont averées exact pour le moment
(pour une fois).
Mais revenons en à nos moutons et commençons par le premier deck et pas des moindres puisqu'a lui seul il représente près d'1/4 des deck du format, c'est à dire l'ABZAN.
ABZAAAAAAANN:Le précédent T2 a été sans l'ombre d'un doute "cadré" par l'arrivée de notre ami le Rhino & co.
Joué dans un total de 138 deck en championnat, le rhino représente une des plus grandes menaces du format. Avec un total de 35 % du métagame lors de la précédente rotation (théros-origine), les decks Abzan ont très largement dominés les compétions et se sont imposés comment étant "le deck" à battre.
La force du deck abzan vient, de toute évidence, de la présence du RHIRHI, mais également de la puissance et de la multitude de sort BLANC/Vert ou noir qui peuvent y être joué. Chûte du héro, fleau biliaire, coursière de kruphyx, charme Abzan,..... sont autant de raison pour jouer ce trio de couleur.
Le deck Abzan a également su évoluer avec les arrivées des extensions du bloc dragon en étant tantôt AGGRO, contrôle/midrange, mégamorphe et même dragon.
Est il possible que le le deck n'echappe pas à la régle avec l'arrivée de BFZ malgré la perte des sorts qui ont fait la force de l'ABZAN au cours des précédents mois (chûte, elspeth,scyland,...)?
BFZ apporte avec lui un bon nombre de cartes de substitution:
Ruinous path:
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La chûte du héro en version rituel. La "nouvelle" chûte est bien moins forte au premier abord puisqu'elle n'est jouable que pendant son tour et n'offre donc pas de réponse en instant sur un phase d'attaque ou en fin de tour. Petite compensation tout de même avec la présence d'une nouvelle mécanique, l'eveil. Pour un coup de mana supplémentaire, vous avez la possibilité de faire l'effet du sort, en l'occurence de détruire un planesW ou une créature, mais également de placer X marqueurs sur un terrain. Ce terrain se transformera en créature x/x en conservant sa capacité de générateur de mana. Cela fait de Ruinous path une bonne substitution à la chûte du héros mais je ne pense pas qu'elle soit jouer en *4 comme l'etait son prédéceseur.
La saisie des pensées ne trouve pas de remplaçant à proprement parler. Contrainte et despise sont encore disponibles mais l'arrivée de BFZ ne nous apporte pas beaucoup d'autre possibilité. transgress the mind est bien la seule carte à effet similaire. Pour 2 (dont 1 noir) vous exiler une carte à 3 ou- ccm de la main d'un joueur. Assez situationnel en somme.
Complete disregard:
Un parfaite carte de gestion qui permet d'exiler la créature de force inf au égal de 3 et peut donc être très interressantaux vues des anciennes et nouvelles cartes de créatures fréquement jouées. Une réponse parfaite aux raptor et HangarWalk et toutes créatures "remontable". Une carte qui va être jouer sans l'ombre d'un doute.
gideon:
Le depart de Elspeth offre de la place pour un nouveau PlaneW. Nissa est certe incluse dans la plupart des jeux, mais elle reste avant son flip une créature qui n'a pas de réel impact lors de son arrivée sur le terrain. Gideon offre plusieurs réponses dans la partie. Une créature 5/5 qui prévient les degats, un boost sur les "ally", un pop de jeton tout comme elspeth et enfin un ultime à emblem plutôt moyen (+1/+1).
Un autre charmant petit planesW fait son entré. OBNIXILUSANUS. Personnellement je le trouve relativement fort. De très bonne capacité dès son arrivé sur le champ de bataille et de bon moyen de le faire monter à son ultime. Une carte qui ne sera vraisemblablement jouer que dans certains deck. En 1 ou 2 exemplaire dans Abzan.
Manland:
BFZ annonce le retour des Manland! ces terrains activables permettent de générer, bien évidement du mana, mais également de transformer votre terrain en créature aux effets variés.
Les deux petits nouveaux:
,
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Le premier, de la combinaison Blanc / Noir (c'est pas un peu abzan ça?) permet d'avoir pour 3 mana (1 inco+1blanc+1noir), une créature élemental 2/3 lien de vie; tandis que le second pour 4 (bleu+vert) un élemental 3/3 hexproof.
Je pense que le premier fera quelques play dans les decks competitifs (1/2 exemplaires) tandis que le second ne sera pas trop représenté en raison de son coût assez élevé et de son impact.
Ils sont plus comparables aux manland blanc/vert et rouge/noir plutôt qu'aux deux autres très joués en modern à savoir le noir/bleu
et le blanc/bleu
.
Le premier permet cependant d'avoir un réponse intéressante contre aggro.
Il ne me semble pas que d'autres cartes seront intégrées dans la nouvelle version d'ABZAN. Le principale changement viendra du retour de UTTER END en main deck afin d'avoir une réponse en instant à une créature ou planeswalker.
Le maintien de languish main deck pour les plus contrôle d'entre nous et pourquoi pas un spalsh bleu pour pouvoir jouer la carte la plus plébicité de BFZ , autrement dit "bring to light".
Nota: Je ferai prochainement un article sur un bleu abzan qui supportera un playset de bring to light. s'en suivra une petite deck tech en video
D'après ma petite analyse, cela nous condira à la liste suivante.
27 LANDS
2 Shambling Vent
4 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Windswept Heath
3 Swamp
2 Plains
2 Caves of Koilos
2 Jungle Hollow
2 Llanowar Wastes
1 Blighted Fen
1 Canopy Vista
16 CREATURES
4 Den Protector
4 Nissa, Vastwood Seer
4 Warden of the First Tree
4 Siege Rhino
15 INSTANTS and SORC.
4 Abzan Charm
3 Duress
2 Transgress the Mind
2 Valorous Stance
2 Utter End
4 OTHER SPELLS
2 Ob Nixilis Reignited
2 Gideon
SIDEBOARD
1 Duress
2 Valorous Stance
2 Utter End
4 Arashin Cleric
1 Dromoka's Command
1 Murderous Cut
4 Ultimate Price
ESPER:La sortie de Dragon de Tarkir a apporté un très joli lot de dragon qui a fait le bonheur de nos collectionneurs mais pas que.
En effet, plusieurs decks, basés sur les dragons ont emergé dont ESPER dragon, qui reste à ce jour un des deck les plus joués.
Ce deck est rendu possible grace à l'arrivée de silumgar Scorn, du dragonlord ojutai et invocation de vicelangue dans Dragon Tarkir. A la suite de solides performances en compétition, le deck a commencé à s'intégrer dans le paysage pro. La liste ci-dessous est sortie lors du GP PRAGUE avec une respectable 5eme place derrière....3 ABZAN (hum).
27 LANDS
4 Dismal Backwater
4 Polluted Delta
4 Temple of Deceit
3 Temple of Enlightenment
3 Island
3 Caves of Koilos
2 Swamp
2 Haven of the Spirit Dragon
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Flooded Strand
5 CREATURES
3 Dragonlord Ojutai
2 Silumgar, the Drifting Death
26 INSTANTS and SORC.
4 Hero's Downfall
4 Silumgar's Scorn
4 Dig Through Time
3 Bile Blight
3 Thoughtseize
2 Foul-Tongue Invocation
2 Languish
2 Dissolve
1 Ultimate Price
1 Crux of Fate
2 OTHER SPELLS
2 Ashiok, Nightmare Weaver
SIDEBOARD
1 Thoughtseize
1 Foul-Tongue Invocation
1 Ultimate Price
2 Dragonlord's Prerogative
3 Jace, Vryn's Prodigy
1 Dragonlord Silumgar
1 Negate
1 Ugin, the Spirit Dragon
2 Drown in Sorrow
1 Tasigur, the Golden Fang
1 Orbs of Warding
Gestion de bord, card avantage et finish aux dragons (ashiok en plan B) voila ce qui peut résumer le plan de jeu du joueur ESPER.
Une pallette de sort important en bleu, de la gestion en noir (crux of fate est parfait dans ce type de jeux) et un splash blanc pour notre dragonlord préféré.
Tout comme Abzan, la sortie de Théros prive ESPER de pas mal de solution.
Mais rien n'est irremplaçable (enfin presque). Comme pour notre ami abzan, ruinous path y trouve une place. Il en va de même pour transgress the mind, complete disregard et le manland noir/blanc. On rajoute à cela 1 ou 2 utter end et voila les problèmes de la chute et saisie réglés.
Mais plusieurs outils sont arrivées en blanc et bleu avec BFZ et peuvent transformer l'ESPER en une bête de guerre, capable de gerer un deck aggro (RDW) ou ramp (Eldrazy ramp).
On commence avec le petit enchantement flash tout droit sortie d'un esprit malade en quête de pouvoir.
Stasis Snare:
holy shit this card has a fucking huge dick!
je trouve cette carte.... superbe. flash, exil, 3 ccm en blanc. Avec un format sans trop de casse enchantement (on a perdu notre sage du reboisement), stasis snare se place correctement dans la course. Je pense que ça peut être jouer en ESPER mais cela sera surtout joué en UW contrôl (on y reviendra plus tard).
On passe a "scatter to the winds":
Le dissoudre de théros a trouvé un remplaçant correct avec une rare à 3 ccm dont 2 bleu qui contre le sort ciblé. Mouai c'est cool mais il manque un petit quelque chose pour que se soit bandant. Et ce petit truc c'est l'eveil encore une fois. La nouvelle mécanique s'applique plutôt bien dans les jeux contrôle surtout avec planar Outburst:
.
Encore une fois, le developpement d'un jeu blanc/bleu contrôle devrait donner quelques bonnes surprises.
Horribly awry. Une belle petite surprise. Pour 2 c'est pas un spell Snare mais horribly awry contre les créatures à ccm = 4 ou moins et exil en prime(mention special= > devoid).
je pense en rentrer 1 ou 2 exemplaires.
Pour ce qui est du reste, on peut noter l'envol des prix de Jace, vrynn prodige. J'avais tout de suite vue le potentielle de cette carte. Je suis cependant surpris de l'ampleur et la spéculation faite sur cette carte. A 50 € la carte, ce nouveau jace (origine) se place au même niveau que son bro de worldwake, notre très cher jace, Mind sculptor, quand ce dernier était standard legal. Pourquoi?
Merci ojutai command. Vous en connaissez des planesW qui peuvent remonter du cimetière dans votre main? non. En etant une créature à 2ccm, jace profite de l'effet du commandement d'ojutai ce qui en fait un bon atout même au cimetière.
De plus, il permet d'alimenter rapidement et facilement le cimetière pour profiter de tout les effets du delve.
Une fois planesW, il est assez efficace contre aggro (-1/0) et permet de rejouer un sort du cimetière.
l'ultime est très interressant quant on joue contrôle car ce dernier permet de gagner à la meule en quelques tours.
A jouer en *4!!! (+2 commandement).
Avec tout ceci, la nouvelle liste ESPER que je vois:
4 x jace, vrynn prodige
4 x Dragonlord Ojutai
1 x Silumgar, the Drifting Death
Spells
1 x Ugin, the Spirit Dragon
2 x Complete Disregard
4 x Dig Through Time
2 x Foul-Tongue Invocation
2 x Horribly Awry
4 x Silumgar's Scorn
1 x Utter End
2 x Crux of Fate
2 x Ruinous Path
2 x Scatter to the Winds
2 x ojutai command
Lands
4 x Flooded Strand
1 x Haven of the Spirit Dragon
4 x Polluted Delta
2 x Prairie Stream
3 x Shambling Vent
4 x Sunken Hollow
5 x Island
3 x Swamp
1 x Plains
Sideboard
3 x Arashin Cleric
1 x Languish
2 x Disdainful Stroke
2 x Tasigur, the Golden Fang
4 x Duress
2 x Dispel
Jeskai:Jeskai n'a pas eu de réel moment de gloire. On retrouve quelques listes dans certains top 8 mais cela reste assez minoritaire. Cependant cette archétype est assez puissant puisqu'il compte une des créatures les plus polyvalentes et les plus fortes à la sortie de Khan. Mantis Rider.
La rotation n'a pas trop impactée JESKAI, elle l'a fait évoluer.
On perd tout de même "activer les flammes" qui ne trouve pas de réel remplaçant dans BFZ.
Origine se retrouve néanmoins plus réprésenté:
Fiery impulse, 2 dégats sur une créature, 3 avec le mastery spell.
Jace, encore une fois présent dès qu'il y a du bleu. donne du card-avantage, du delve et des solutions contre aggro en contrôle.
Et enfin l'eternel Hangarback qui se retrouve dans absolument TOUS les jeux.
On arrive donc à une liste assez similaire au JESKAI de Khan et dragon.
La petite nouveauté de BFZ est l'ajout de générateur de mana noir! Pourquoi? Pour pouvoir jouer un des casse créature le plus efficace du moment, Crackling doom.
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Crackling Doom offre une réponse parfaite aux dragonlord ojutai (bien représenté actuellement) et permet de se débarrasser des grosses menaces (rhino, dragon, eldra,...). On ajoute à cela un bonus de dégat au joueur (2) et on se retrouve avec une carte qui s'intégre facilement dans le jeu.
Voila une liste possible d'un Jeskai Black:
26 LANDS
4 Flooded Strand
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
3 Plains
3 Mountain
2 Prairie Stream
2 Battlefield Forge
2 Smoldering Marsh
1 Island
1 Sunken Hollow
16 CREATURES
4 Jace, Vryn's Prodigy
4 Seeker of the Way
4 Mantis Rider
2 Dragonlord Ojutai
2 Hangarback Walker
15 INSTANTS and SORC.
3 Crackling Doom
3 Wild Slash
2 Jeskai Charm
2 Dispel
2 Murderous Cut
2 Treasure Cruise
1 Valorous Stance
3 OTHER SPELLS
2 Silkwrap
1 Sorin, Solemn Visitor
SIDEBOARD
1 Sorin, Solemn Visitor
2 Exert Influence
2 Self-Inflicted Wound
1 Stratus Dancer
1 Dragonlord Silumgar
2 Disdainful Stroke
2 Arashin Cleric
1 Hidden Dragonslayer
1 Mastery of the Unseen
2 Radiant Flames
Se sera tout pour le moment. je n'ai délibérement pas parler des autres achétypes présents lors de la précédente rotation (UW contrôle, r/g aggro, rdw, gw megaM) car ces derniers ne trouverons pas de vrai réponse à la perte de leur "core" (de mon humble avis).
l'avenir nous le dira!