Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 BFZ rotation et évolutions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:28

BFZ rotation et évolutions 63572210

Bonjour peasant, comme vous le savez peut être déjà, le pro tour BFZ "is on the way" et avec lui tout un arsenal de nouveau deck (ou pas).

C'est donc le moment pour nous de formater nos vieux deck dépassés et d'en faire des bêtes de course!!

Je ne vais pas vous parler des nouvelles cartes en détail, cela a d'ores et déjà été fait à plusieurs reprises sur différents forums (MTGFRANCE, MTG GOLDFISH et SCG) mais je vous propose de voir les entrées et sorties de carte dans ce nouveau standard et cela en prenant au cas par cas les decks qui ont fait la réputation de la précédente rotation. Je vous invite d'ailleur à lire plusieurs aritcles de différents sites afin de vous faire votre propre opinion. Les avis des "pro players" ont été mis à mal sur la dernière extension et le moment de vérité est enfin venu.
je tiens à préciser que mes spéculations se sont averées exact pour le moment Wink (pour une fois).

Mais revenons en à nos moutons et commençons par le premier deck et pas des moindres puisqu'a lui seul il représente près d'1/4 des deck du format, c'est à dire l'ABZAN.

ABZAAAAAAANN:

Le précédent T2 a été sans l'ombre d'un doute "cadré" par l'arrivée de notre ami le Rhino & co.

BFZ rotation et évolutions Sieger11


Joué dans un total de 138 deck en championnat, le rhino représente une des plus grandes menaces du format. Avec un total de 35 % du métagame lors de la précédente rotation (théros-origine), les decks Abzan ont très largement dominés les compétions et se sont imposés comment étant "le deck" à battre.

La force du deck abzan vient, de toute évidence, de la présence du RHIRHI, mais également de la puissance et de la multitude de sort BLANC/Vert ou noir qui peuvent y être joué. Chûte du héro, fleau biliaire, coursière de kruphyx, charme Abzan,..... sont autant de raison pour jouer ce trio de couleur.

Le deck Abzan a également su évoluer avec les arrivées des extensions du bloc dragon en étant tantôt AGGRO, contrôle/midrange, mégamorphe et même dragon.

Est il possible que le le deck n'echappe pas à la régle avec l'arrivée de BFZ malgré la perte des sorts qui ont fait la force de l'ABZAN au cours des précédents mois (chûte, elspeth,scyland,...)?

BFZ apporte avec lui un bon nombre de cartes de substitution:

Ruinous path:
BFZ rotation et évolutions Rp10; BFZ rotation et évolutions Hd10

La chûte du héro en version rituel. La "nouvelle" chûte est bien moins forte au premier abord puisqu'elle n'est jouable que pendant son tour et n'offre donc pas de réponse en instant sur un phase d'attaque ou en fin de tour. Petite compensation tout de même avec la présence d'une nouvelle mécanique, l'eveil. Pour un coup de mana supplémentaire, vous avez la possibilité de faire l'effet du sort, en l'occurence de détruire un planesW ou une créature, mais également de placer X marqueurs sur un terrain. Ce terrain se transformera en créature x/x en conservant sa capacité de générateur de mana. Cela fait de Ruinous path une bonne substitution à la chûte du héros mais je ne pense pas qu'elle soit jouer en *4 comme l'etait son prédéceseur.

La saisie des pensées ne trouve pas de remplaçant à proprement parler. Contrainte et despise sont encore disponibles mais l'arrivée de BFZ ne nous apporte pas beaucoup d'autre possibilité. transgress the mind est bien la seule carte à effet similaire. Pour 2 (dont 1 noir) vous exiler une carte à 3 ou- ccm de la main d'un joueur. Assez situationnel en somme.

BFZ rotation et évolutions Ttm10

Complete disregard:
BFZ rotation et évolutions Cd10

Un parfaite carte de gestion qui permet d'exiler la créature de force inf au égal de 3 et peut donc être très interressantaux vues des anciennes et nouvelles cartes de créatures fréquement jouées. Une réponse parfaite aux raptor et HangarWalk et toutes créatures "remontable". Une carte qui va être jouer sans l'ombre d'un doute.

gideon:
BFZ rotation et évolutions Gideon10

Le depart de Elspeth offre de la place pour un nouveau PlaneW. Nissa est certe incluse dans la plupart des jeux, mais elle reste avant son flip une créature qui n'a pas de réel impact lors de son arrivée sur le terrain. Gideon offre plusieurs réponses dans la partie. Une créature 5/5 qui prévient les degats, un boost sur les "ally", un pop de jeton tout comme elspeth et enfin un ultime à emblem plutôt moyen (+1/+1).

Un autre charmant petit planesW fait son entré. OBNIXILUSANUS. Personnellement je le trouve relativement fort. De très bonne capacité dès son arrivé sur le champ de bataille et de bon moyen de le faire monter à son ultime. Une carte qui ne sera vraisemblablement jouer que dans certains deck. En 1 ou 2 exemplaire dans Abzan.

Manland:

BFZ annonce le retour des Manland! ces terrains activables permettent de générer, bien évidement du mana, mais également de transformer votre terrain en créature aux effets variés.

Les deux petits nouveaux:
BFZ rotation et évolutions Manl110, BFZ rotation et évolutions Manl210.

Le premier, de la combinaison Blanc / Noir (c'est pas un peu abzan ça?) permet d'avoir pour 3 mana (1 inco+1blanc+1noir), une créature élemental 2/3 lien de vie; tandis que le second pour 4 (bleu+vert) un élemental 3/3 hexproof.

Je pense que le premier fera quelques play dans les decks competitifs (1/2 exemplaires) tandis que le second ne sera pas trop représenté en raison de son coût assez élevé et de son impact.
Ils sont plus comparables aux manland blanc/vert et rouge/noir plutôt qu'aux deux autres très joués en modern à savoir le noir/bleu
BFZ rotation et évolutions Creepi10
et le blanc/bleu
BFZ rotation et évolutions Colon10.

Le premier permet cependant d'avoir un réponse intéressante contre aggro.

Il ne me semble pas que d'autres cartes seront intégrées dans la nouvelle version d'ABZAN. Le principale changement viendra du retour de UTTER END en main deck afin d'avoir une réponse en instant à une créature ou planeswalker.
Le maintien de languish main deck pour les plus contrôle d'entre nous et pourquoi pas un spalsh bleu pour pouvoir jouer la carte la plus plébicité de BFZ , autrement dit "bring to light".

Nota: Je ferai prochainement un article sur un bleu abzan qui supportera un playset de bring to light. s'en suivra une petite deck tech en video Wink

D'après ma petite analyse, cela nous condira à  la liste suivante.

27 LANDS
2 Shambling Vent
4 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Windswept Heath
3 Swamp
2 Plains
2 Caves of Koilos
2 Jungle Hollow
2 Llanowar Wastes
1 Blighted Fen
1 Canopy Vista

16 CREATURES
4 Den Protector
4 Nissa, Vastwood Seer
4 Warden of the First Tree
4 Siege Rhino

15 INSTANTS and SORC.
4 Abzan Charm
3 Duress
2 Transgress the Mind
2 Valorous Stance
2 Utter End


4 OTHER SPELLS
2 Ob Nixilis Reignited
2 Gideon

SIDEBOARD
1 Duress
2 Valorous Stance
2 Utter End
4 Arashin Cleric
1 Dromoka's Command
1 Murderous Cut
4 Ultimate Price


ESPER:

La sortie de Dragon de Tarkir a apporté un très joli lot de dragon qui a fait le bonheur de nos collectionneurs mais pas que.

En effet, plusieurs decks, basés sur les dragons ont emergé dont ESPER dragon, qui reste à ce jour un des deck les plus joués.

Ce deck est rendu possible grace à l'arrivée de silumgar Scorn, du dragonlord ojutai et invocation de vicelangue dans Dragon Tarkir. A la suite de solides performances en compétition, le deck a commencé à s'intégrer dans le paysage pro. La liste ci-dessous est sortie lors du GP PRAGUE avec une respectable 5eme place derrière....3 ABZAN (hum).

27 LANDS
4 Dismal Backwater
4 Polluted Delta
4 Temple of Deceit
3 Temple of Enlightenment
3 Island
3 Caves of Koilos
2 Swamp
2 Haven of the Spirit Dragon
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Flooded Strand

5 CREATURES
3 Dragonlord Ojutai
2 Silumgar, the Drifting Death
26 INSTANTS and SORC.
4 Hero's Downfall
4 Silumgar's Scorn
4 Dig Through Time
3 Bile Blight
3 Thoughtseize
2 Foul-Tongue Invocation
2 Languish
2 Dissolve
1 Ultimate Price
1 Crux of Fate
2 OTHER SPELLS
2 Ashiok, Nightmare Weaver

SIDEBOARD
1 Thoughtseize
1 Foul-Tongue Invocation
1 Ultimate Price
2 Dragonlord's Prerogative
3 Jace, Vryn's Prodigy
1 Dragonlord Silumgar
1 Negate
1 Ugin, the Spirit Dragon
2 Drown in Sorrow
1 Tasigur, the Golden Fang
1 Orbs of Warding

Gestion de bord, card avantage et finish aux dragons (ashiok en plan B) voila ce qui peut résumer le plan de jeu du joueur ESPER.
Une pallette de sort important en bleu, de la gestion en noir (crux of fate est parfait dans ce type de jeux) et un splash blanc pour notre dragonlord préféré.

Tout comme Abzan, la sortie de Théros prive ESPER de pas mal de solution.

Mais rien n'est irremplaçable (enfin presque). Comme pour notre ami abzan, ruinous path y trouve une place. Il en va de même pour transgress the mind, complete disregard et le manland noir/blanc. On rajoute à cela 1 ou 2 utter end et voila les problèmes de la chute et saisie réglés.

Mais plusieurs outils sont arrivées en blanc et bleu avec BFZ et peuvent transformer l'ESPER en une bête de guerre, capable de gerer un deck aggro (RDW) ou ramp (Eldrazy ramp).

On commence avec le petit enchantement flash tout droit sortie d'un esprit malade en quête de pouvoir.

Stasis Snare:
BFZ rotation et évolutions 27910

holy shit this card has a fucking huge dick!

je trouve cette carte.... superbe. flash, exil, 3 ccm en blanc. Avec un format sans trop de casse enchantement (on a perdu notre sage du reboisement), stasis snare se place correctement dans la course. Je pense que ça peut être jouer en ESPER mais cela sera surtout joué en UW contrôl (on y reviendra plus tard).

On passe a "scatter to the winds":
Le dissoudre de théros a trouvé un remplaçant correct avec une rare à 3 ccm dont 2 bleu qui contre le sort ciblé. Mouai c'est cool mais il manque un petit quelque chose pour que se soit bandant. Et ce petit truc c'est l'eveil encore une fois. La nouvelle mécanique s'applique plutôt bien dans les jeux contrôle surtout avec planar Outburst:
BFZ rotation et évolutions Index10.
Encore une fois, le developpement d'un jeu blanc/bleu contrôle devrait donner quelques bonnes surprises.

Horribly awry. Une belle petite surprise. Pour 2 c'est pas un spell Snare mais horribly awry contre  les créatures à ccm = 4 ou moins et exil en prime(mention special= > devoid).
je pense en rentrer 1 ou 2 exemplaires.

Pour ce qui est du reste, on peut noter l'envol des prix de Jace, vrynn prodige. J'avais tout de suite vue le potentielle de cette carte. Je suis cependant surpris de l'ampleur et la spéculation faite sur cette carte. A 50 € la carte, ce nouveau jace (origine) se place au même niveau que son bro de worldwake, notre très cher jace, Mind sculptor, quand ce dernier était standard legal. Pourquoi?

Merci ojutai command. Vous en connaissez des planesW qui peuvent remonter du cimetière dans votre main? non. En etant une créature à 2ccm, jace profite de l'effet du commandement d'ojutai ce qui en fait un bon atout même au cimetière.
De plus, il permet d'alimenter rapidement et facilement le cimetière pour profiter de tout les effets du delve.
Une fois planesW, il est assez efficace contre aggro (-1/0) et permet de rejouer un sort du cimetière.
l'ultime est très interressant quant on joue contrôle car ce dernier permet de gagner à la meule en quelques tours.
A jouer en *4!!! (+2 commandement).

Avec tout ceci, la nouvelle liste ESPER que je vois:

4 x jace, vrynn prodige
4 x Dragonlord Ojutai
1 x Silumgar, the Drifting Death

Spells
1 x Ugin, the Spirit Dragon
2 x Complete Disregard
4 x Dig Through Time
2 x Foul-Tongue Invocation
2 x Horribly Awry
4 x Silumgar's Scorn
1 x Utter End
2 x Crux of Fate
2 x Ruinous Path
2 x Scatter to the Winds
2 x ojutai command

Lands
4 x Flooded Strand
1 x Haven of the Spirit Dragon
4 x Polluted Delta
2 x Prairie Stream
3 x Shambling Vent
4 x Sunken Hollow
5 x Island
3 x Swamp
1 x Plains

Sideboard
3 x Arashin Cleric
1 x Languish
2 x Disdainful Stroke
2 x Tasigur, the Golden Fang
4 x Duress
2 x Dispel

Jeskai:

Jeskai n'a pas eu de réel moment de gloire. On retrouve quelques listes dans certains top 8 mais cela reste assez minoritaire. Cependant cette archétype est assez puissant puisqu'il compte une des créatures les plus polyvalentes et les plus fortes à la sortie de Khan. Mantis Rider.

La rotation n'a pas trop impactée JESKAI, elle l'a fait évoluer.
On perd tout de même "activer les flammes" qui ne trouve pas de réel remplaçant dans BFZ.

Origine se retrouve néanmoins plus réprésenté:
BFZ rotation et évolutions Fi10
Fiery impulse, 2 dégats sur une créature, 3 avec le mastery spell.

BFZ rotation et évolutions Jace10
Jace, encore une fois présent dès qu'il y a du bleu. donne du card-avantage, du delve et des solutions contre aggro en contrôle.
Et enfin l'eternel Hangarback qui se retrouve dans absolument TOUS les jeux.

On arrive donc à une liste assez similaire au JESKAI de Khan et dragon.

La petite nouveauté de BFZ est l'ajout de générateur de mana noir! Pourquoi? Pour pouvoir jouer un des casse créature le plus efficace du moment, Crackling doom.
BFZ rotation et évolutions Crak10.

Crackling Doom offre une réponse parfaite aux dragonlord ojutai (bien représenté actuellement) et permet de se débarrasser des grosses menaces (rhino, dragon, eldra,...). On ajoute à cela un bonus de dégat au joueur (2) et on se retrouve avec une carte qui s'intégre facilement dans le jeu.

Voila une liste possible d'un Jeskai Black:

26 LANDS
4 Flooded Strand
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
3 Plains
3 Mountain
2 Prairie Stream
2 Battlefield Forge
2 Smoldering Marsh
1 Island
1 Sunken Hollow

16 CREATURES
4 Jace, Vryn's Prodigy
4 Seeker of the Way
4 Mantis Rider
2 Dragonlord Ojutai
2 Hangarback Walker

15 INSTANTS and SORC.
3 Crackling Doom
3 Wild Slash
2 Jeskai Charm
2 Dispel
2 Murderous Cut
2 Treasure Cruise
1 Valorous Stance

3 OTHER SPELLS
2 Silkwrap
1 Sorin, Solemn Visitor

SIDEBOARD
1 Sorin, Solemn Visitor
2 Exert Influence
2 Self-Inflicted Wound
1 Stratus Dancer
1 Dragonlord Silumgar
2 Disdainful Stroke
2 Arashin Cleric
1 Hidden Dragonslayer
1 Mastery of the Unseen
2 Radiant Flames


Se sera tout pour le moment. je n'ai délibérement pas parler des autres achétypes présents lors de la précédente rotation (UW contrôle, r/g aggro, rdw, gw megaM) car ces derniers ne trouverons pas de vrai réponse à la perte de leur "core" (de mon humble avis).
l'avenir nous le dira!


Dernière édition par leptitpigeon le Mar 8 Déc - 9:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: Re: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:43

Nice job ! vivement la suite des listes Very Happy ! UB et ESPER dragons ont été mis à jour sur Channelfireball !
Revenir en haut Aller en bas
airweak

airweak


Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: Re: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:08

On attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: Re: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:39

Comme prévu, l'arrivée de BFZ n'a pas fait changer le standard dans sa forme (ni son contenu d'ailleurs).

Après plusieurs mois de competition, on peut aisement se rendre compte que les deck ABZAN, ESPER et JESKAI sont encore très largement représentés (les seuls quasiement).

Comme vous avez pu le voir dans mon article présent un peu plus haut, les listes que je vous ai proposées sont relativement proche de la réalité ( à quelques exeptions prêtes et de bonnes decouvertes). je n'ai même pas pris la peine de vous parler de G/W megamorph puisque ce dernier n'a pas montrer le bout de son nez depuis un moment, ni de RDW, qui face au deferlement d'eldrazi se retrouve un peu en position d'outsider. RDW a été obliger d'évoluer pour maintenir sa place dans les top decks du T2 mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Les decks ABZAN (et dérivés) dominent encore assez largement le format.
Malgré l'apparation de quelques variantes, le fonctionnement du deck reste le même. on notera néanmoins la suppression de HANGARBACK WALKER au profit de cartes à 2ccm telles que heir of the wild, qui a un impact plus important que HANGARBACK WALKER en raison de la multitude de hate et d'exil sur cette carte.

la liste présente un peu plus haut est relativement conforme a ce qui peut se jouer en ce moment.

En voici un exemple:
26 LANDS
2 Canopy Vista
4 Flooded Strand
2 Forest
2 Llanowar Wastes
2 Plains
4 Shambling Vent
1 Smoldering Marsh
1 Sunken Hollow
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

22 CREATURES
4 Anafenza, the Foremost
4 Den Protector
4 Heir of the Wilds
4 Siege Rhino
4 Warden of the First Tree
2 Wingmate Roc

8 INSTANTS and SORC.
4 Abzan Charm
2 Dromoka's Command
2 Murderous Cut

4 OTHER SPELLS
4 Gideon, Ally of Zendikar

SIDEBOARD
1 Arashin Cleric
3 Duress
2 Painful Truths
4 Self-Inflicted Wound
1 Surge of Righteousness
1 Tasigur, the Golden Fang
2 Ultimate Price
1 Virulent Plague

En gros, bah c'est pareil qu'avant BFZ.
L'ABZAN reste un deck très compétitif malgré son manque d'originalité.

En parlant d'originalité, voici un petit exemple de jeu ABZAN que j'espere voir apparaitre de manière plus prononcé au cours des prochains mois.
il s'agit d'une base classique abzan avec un leger splash bleu. L'ajout du bleu apporte un grand nombre de réponse en sie board (dispell, negate, ....) mais aussi en main board avec des cartes telles que:
exert influence
woodland wanderer
skyrider elf

je m'oriente actuellement dans la conception d'un jeu abzan autour de ces couleurs et je trouve un certain plaisir à voir la tete de mon adversere changer du tout au tout en voyant arrivée le premier terrain bleu et sortir un 6/6 pour 4 avec la vigilance/pieto le même tour.

j'y reviendrai dans un prochain article!

Je vais vous présenter un autre jeu qui tourne avec ces même couleurs (mais sans rhino O_o) et qui commence a se faire voir sur un bon nombre de tournois. Je parle bien évidement du 4c rally.

Le but du jeu est simple. une multitude de petites créatures à faibles coût (1/2/3 ccm) avec des effets à l'arrivée (pioche, scion eldrazi, scry, ....)un petit zulaport cutthroat histoire d'avoir une win condition sympa à chaques créatures sacrifiées (naturellement faisable avec les token scion), rajoutez y un nantuko husk pour faciliter le sacrifice de vos créatures et faire trigger avec le zulaport et vous obtenez un deck budget (hors mana base assez complexe) ou toutes vos créatures sont dans votre cimetière.......... super!
"On me parle d'un deck abzan mais je ne vois aucun blanc? o_O"

ah oui j'oublié, dans ton petit jeu budget tu vas rajouter encore 4 cartes bien budget, rally the ancestor. "quoi?! mais c'est une merde cette carte" et je dis oui! c'est une bouze pour x et 2 blanc qui fait revenir toutes créatures à x de votre cimetière sur le champs de bataille et vous les exilez à la fin du tour.

AWESOME non.....? bien sur que oui!!! avec rally vous avez possibilité de faire double trigger avec zulaport (de gagner la plupart du temps) et si cela ne suffit pas vous avez possibilité de sacrifier toutes vos créatures une seconde fois et éviter de tout mettre à l'exil. fun non?

Mais voyons plutot la liste (non budget):
25 LANDS
2 Canopy Vista
4 Evolving Wilds
4 Flooded Strand
1 Forest
1 Island
1 Plains
4 Polluted Delta
1 Prairie Stream
2 Sunken Hollow
1 Swamp
4 Windswept Heath

27 CREATURES
4 Catacomb Sifter
4 Elvish Visionary
3 Grim Haruspex
4 Jace, Vryn's Prodigy
1 Liliana, Heretical Healer
4 Nantuko Husk
3 Sidisi's Faithful
4 Zulaport Cutthroat
8 INSTANTS and SORC.
4 Collected Company
4 Rally the Ancestors

SIDEBOARD
3 Abzan Ascendancy
1 Fleshbag Marauder
4 Jaddi Offshoot
1 Minister of Pain
4 Murderous Cut
2 Surge of Righteousnes




JESKA (a suivre)
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: Re: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:14

Suite et fin :

Jeskai :

L’archétype jeskai est encore pas mal représenté malgré une petite perte de puissance sur les dernières semaines.

Le deck au couleur de la France s’est cependant retrouvé avec un petit « noir » dans ces rangs, « crackeling doom ». Je vous invite à reprendre le premier article en détail pour savoir pourquoi.

Simple dans son fonctionnement, efficace dans la victoire, Jeskai Black reste une valeur solide pour pref. Malheureusement, contrairement aux decks Abzan, le Jeskai black manque de réponse dans les parties plus longues et s’essouffle rapidement.

La liste suivante finie cependant 4 eme du dernier SCG à denver.

24 LANDS
4 Bloodstained Mire
4 Flooded Strand
1 Island
3 Mountain
2 Mystic Monastery
1 Plains
4 Polluted Delta
2 Prairie Stream
1 Smoldering Marsh
1 Sunken Hollow
1 Windswept Heath
13 CREATURES
4 Jace, Vryn's Prodigy
4 Mantis Rider
2 Monastery Mentor
3 Seeker of the Way
23 INSTANTS and SORC.
1 Anticipate
4 Crackling Doom
2 Dig Through Time
1 Dispel
2 Duress
4 Fiery Impulse
2 Kolaghan's Command
2 Ojutai's Command
3 Treasure Cruise
1 Utter End
1 Valorous Stance


Comme vous pouvez le voir, la liste ci-dessus est très similaire à la liste que je vous ai proposée plus tôt dans la saison. On note tout de même le retour de notre mentor et la suppression du dragonlord Ojutai. Tout comme pour Abzan, notre ami hangarback walker se retrouve au placard et ce pour les mêmes raisons.

A part ces quelques changements la liste reste identique à la précédente.






Esper :

Encore pire que pour JESKAI, Esper (contrôle ou éventuellement midrange) n’évolue pas du tout.
Les listes varient très peu l’une de l’autre avec tantôt un dragonlord silumgar tantôt 2 silumgar drifting death, 3 utter end ou encore ½ planar outburst.

Clairement, rien n’a changé. Le jeu arrive cependant à trouver le top 8 des grands événements quasiment à chaque fois et en fait un des decks les plus joués du moment.




Ci-dessous un parfait exemple de ce qui se fait :
27 LANDS
1 Bloodstained Mire
4 Flooded Strand
1 Haven of the Spirit Dragon
3 Island
2 Mage-Ring Network
1 Plains
4 Polluted Delta
3 Prairie Stream
3 Shambling Vent
3 Sunken Hollow
1 Swamp
1 Windswept Heath
7 CREATURES
2 Dragonlord Ojutai
1 Dragonlord Silumgar
4 Jace, Vryn's Prodigy
25 INSTANTS and SORC.
3 Anticipate
3 Clash of Wills
4 Dig Through Time
2 Foul-Tongue Invocation
1 Murderous Cut
2 Negate
2 Ojutai's Command
2 Planar Outburst
1 Scatter to the Winds
1 Silumgar's Command
2 Ultimate Price
2 Utter End
1 OTHER SPELLS
1 Ugin, the Spirit Dragon
SIDEBOARD
2 Arashin Cleric
2 Dispel
1 Dragonlord Silumgar
3 Duress
3 Monastery Mentor
1 Painful Truths
3 Surge of Righteousn






Les autres !

Après la déferlante sans grand intérêt des archétypes les plus joués, on retrouve cependant un certain nombre de deck inattendu voir sortie d’outre tombe revenir sur le devant de la scène.

Le premier et pas des moindres, MARDU.
Dans une combinaison de couleur assez unique (Noir/rouge/blanc) le mardu deck se présente sous la forme d’un archétype polyvalent pouvant allier puissance de frappe (butcher ou dragonlord), contrôle (crackeling doom) et agressivité ( abbot et seeker of the way). Ajouter tout ça avec un peu de burn, gestion de main et board et de planeswalker et vous obtenez un midrange solide avec une réponse efficace à de nombreux archétypes.

L’arrivée de dragon de tarkir avait un peu masqué la puissance des decks mardu suite à l’arrivée massive des dragonlord ojutai/silumgar et des gros jeux midrange abzan.
La sortie de coursière/chûtes/saisies permet aux decks mardu de reprendre un peu d’espace et de faire de bonne sortie sur les tournois internationaux.

Le dernier en date avec cette liste au TCG 50K avec une belle 8eme place.
26 LANDS
3 Battlefield Forge
4 Bloodstained Mire
1 Canopy Vista
2 Mountain
4 Nomad Outpost
4 Shambling Vent
1 Smoldering Marsh
3 Swamp
4 Wooded Foothills
13 CREATURES
3 Abbot of Keral Keep
3 Hangarback Walker
3 Pia and Kiran Nalaar
4 Seeker of the Way
18 INSTANTS and SORC.
4 Crackling Doom
4 Duress
3 Fiery Impulse
4 Kolaghan's Command
1 Murderous Cut
2 Utter End
3 OTHER SPELLS
2 Ob Nixilis Reignited
1 Sarkhan, the Dragonspeaker
SIDEBOARD
2 Ashcloud Phoenix
2 Infinite Obliteration
2 Painful Truths
1 Ruinous Path
4 Self-Inflicted Wound
2 Transgress the Mind
2 Twin Bolt






RDW c’est pour les faibles, moi je joue du vert et je vous défonce.

Et oui adieu RDW et bonjour atarka.
Après le départ de….. 90 % des cartes qui faisait de RDW un jeu impulsif, solide et très performant, je jeu a complètement disparu de la scène. Jusqu'à peu avec l’arrivée d’une petite couleur bien familière au jeu rouge, autrement dit du vert.

L’ajout du vert à l’explosivité du rouge permet d’avoir une version plus stable de RDW, permettant toujours de gagner rapidement mais également de tenir et de gagner une partie qui s’éternise.

Mais trêve de bavardage, passons à la liste :
20 LANDS
4 Bloodstained Mire
2 Cinder Glade
1 Forest
7 Mountain
2 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
15 CREATURES
4 Abbot of Keral Keep
1 Chandra, Fire of Kaladesh
2 Lightning Berserker
4 Monastery Swiftspear
4 Zurgo Bellstriker
25 INSTANTS and SORC.
4 Atarka's Command
3 Become Immense
4 Dragon Fodder
2 Fiery Impulse
2 Hordeling Outburst
3 Temur Battle Rage
4 Titan's Strength
3 Wild Slash
SIDEBOARD
1 Arc Lightning
1 Boiling Earth
2 Chandra, Fire of Kaladesh
1 Fiery Impulse
2 Hordeling Outburst
4 Rending Volley
4 Roast


Bah c’est du rouge qui tache, avec quelques visages connus (monastery swiftspear, hordeling outburst, temur battle rage, titan’s strenght et wild slash) mais aussi de nouvelles têtes (abbot, lightning berserker, atarka’s command).

Le fonctionnement reste très similaire au RDW, monastery + sorts pour swinguer rapidement et attaquer chaque tour avec des créatures dopées aux stéroïdes. Le vert permet de jouer atarka’s command et become immense qui peut rendre vos petites swiftspear en anges de la mort.


C’est tout pour le moment. Je vous invite à me faire part de vos remarques et de poster les decks qui vous ont marqués depuis la rotation afin de trouver le futur de notre format Standard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BFZ rotation et évolutions Empty
MessageSujet: Re: BFZ rotation et évolutions   BFZ rotation et évolutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BFZ rotation et évolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Standards :: Nouveaux concepts à développer-
Sauter vers: