Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Junk budget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

Junk budget Empty
MessageSujet: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:35

Junk budget Junk14

Après avoir fait le tour de mes jeux modern (UW  control, grixis delver, grixis control et zoo) je propose de voir ensemble un nouveau deck que je souhaiterai jouer.

Il ne s’agira pas la d’un jeu contrôle ! Et il n’y aura même pas de bleu dedans !

Et oui il s’agira d’un JUNK ! Pour ceux qui sont nés dans la mâtiné, JUNK n’est rien d’autre qu’un ABZAN en version modern. A ne pas confondre avec JUND, qui utilise le rouge à la place du blanc et qui est un peu plus représenté en tournois que son homologue blanc.

Junk donc. Mais avant toute chose, je voudrais parler un petit peu du deck en lui-même. Car voyez-vous, cet archétype est joué depuis longtemps et de ce fait bien rodé. Ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’innovation. Et malheureusement pour moi, il joue un certain nombre de cartes onéreuses (tarmogoyf, liliana entre autre) que je ne souhaite par jouer ici.

Je vous propose donc de voir ensemble la liste la plus compétitive et les modifications à apporter pour rendre ce deck abordable du point de vue financier.

On commence par la liste « type » que l’on retrouve sur les tournois :

24 LANDS
1 Forest
1 Godless Shrine
1 Horizon Canopy
2 Marsh Flats
1 Overgrown Tomb
1 Plains
3 Shambling Vent
1 Stirring Wildwood
2 Swamp
1 Temple Garden
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vault of the Archangel
4 Verdant Catacombs
3 Windswept Heath

12 CREATURES
2 Scavenging Ooze
4 Siege Rhino
4 Tarmogoyf
2 Voice of Resurgence

20 INSTANTS and SORC.
3 Abrupt Decay
1 Dismember
1 Dromoka's Command
3 Inquisition of Kozilek
4 Lingering Souls
1 Maelstrom Pulse
1 Murderous Cut
3 Path to Exile
3 Thoughtseize

4 OTHER SPELLS
4 Liliana of the Veil


Nous verrons pour le side ultérieurement.

Comme je l’ai dit déjà plus haut, le deck joue un playset de TARMOGOYF et un de LILIANA DU VOILE. Ce sera donc inévitable de trouver un remplaçant efficace à ces deux cartes.

Je vous propose de commencer avec VOMITOGOYF et Voice of resurgence :
Junk budget Tarmo10
Certainement une des cartes les plus chère du format et donc bien évidement une carte à enlever de notre simili budget. Tarmo n’a pas d’autre vocation que de bourrer l’adversaire. La puissance de vomitogoyf  grossi, comme le zizi de Rocco en pleine sextape, au fur et à mesure que les types de cartes s’accumulent dans les cimetières (créature, éphémère, rituel, planes,…) et rend délicat son remplacement. J'envisage cependant d’ajouter 4 bob en main deck.
Junk budget Bob10
Cela nous donnera un card avantage non négligeable au détriment de quelques PDV.

Enfin 2 qasali pridemage remplaceront les voice à merveille. Il peut également être envisagé de remplacer les deux Voice par 2 kitchen finks histoire de reprendre un peu de pv. ce qui ne sera pas de trop avec BOB.

Au tour de notre lili.
Junk budget Lili10
Ce planeswalker est un must have dans tout ce qui joue du noir …. Et fonctionne particulièrement bien avec tarmogoyf à l’aide de sa première capacité (défausse).
Il n’y a pas de réel remplaçant pour notre lili. Histoire de concervé la courbe de mana, le remplacement par 2 eternal witness (3ccm) peut être envisagé. cela permettra également de rejouer certain de nos sorts depuis le cimetière. Pour finir, une autre option s’offre à nous. L’ajout de SORIN en substitution à liliana. J’aime assez cette option car sorin permet de faire pop un jeton 2/2 vol et donne la possibilité de gagner un peu de vie sur nos phases d’attaques.

J’envisage de cut 1 abrupt decay et 1 dismember contre 1 slaughter pact et 1 PTE.

Ce qui nous donne la liste suivante.

25 LANDS
2 Godless Shrine
2 Marsh Flats
2 Overgrown Tomb
2 Plains
2 Shambling Vent
2 Stirring Wildwood
1 Swamp
1 Temple Garden
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vault of the Archangel
3 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath
2 treetop

16 CREATURES
2 Scavenging Ooze
4 Siege Rhino
4 BOB
4 kitchen finks
2 tasigur


19 INSTANTS and SORC.
2 Abrupt Decay
3 Inquisition of Kozilek
4 Lingering Souls
1 Maelstrom Pulse
4 Path to Exile
3 Thoughtseize
2 sorin



Je vous invite à laisser vos commentaires pour discuter des changements et proposer vos améliorations.


Dernière édition par leptitpigeon le Mar 15 Déc - 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:30

Déja merci de proposer du contenu car sa pionce un peu sur le forum depuis qql temps Razz !
Je trouve de plus que c'est une très bonne idée de travailler sur un deck tiers 1 en version "budget" même si visiblement ce qui te gêne le plus dans le deck c'est lili et tarmo, car dans une version budget bob reste quand même relativement "cher" en prix.

Alors concernant ta liste, les sorts non créatures sont sensiblement les mêmes qu'une liste classique mise à part lili que tu switch par sorin. Niveau créature Ooze, Rhino et bob sont de bon choix, même si le débat reste toujours de la compatibilité ou non de Rhino et Bob; moi je suis pour les deux ensemble. Pour avoir pas mal squaté les jeux GBx entre jund et The Rock que j'ai joué à Lyon, il faut remarquer une chose le corps du deck est en général toujours le même pour les deux couleurs GB (tarmo, bob, decay, saisie, inquisition...). maintenant dans une configuration ou tu vas jouer bob et saisie il ne faut surtout pas négliger l'aspect perte de pv qui va assez vite car révéler un rhino sur bob ça fait très mal! Pour exemple en ronde 4 je perds ma game 1 sur bob en révélant une simple lili alors que la game le tour d'après était pour moi.. Je jouais main deck 4 Ooze et 3 Finks. Je te conseil donc de jouer dans cet axe en intégrant au moins 3/4 Ooze et 3 finks minimum. Les argument pour Ooze : elle sort t2 elle te fais gagner du pv, et surtout elle gère le cimetière, les snap, les lingering adverses etc etc .. à noter que living end est vraiment un MU compliqué pour les GBx decks donc avoir une petite bête comme ça aide vraiment ! Ensuite Finks cette carte m'a vraiment vendu du rêve à lyon, contre burn c'est LA carte qui va te faire gagner un temps fou ça temporise en bloquant et redonne du pv, contre tout ce qui est agro également. Contre contrôle ça revient sur les wrath effect. Finks est une carte vraiment monstrueuse dans ce genre de deck elle mérite sa place à 300%.
Toujours dans la perte de pv essaye de cut 1 saisie et remettre la 4e inquisition. Pour info vs burn je ne retire que bob et pas saisie car avec saisie tu vas perdre 2 pv mais retirer un sort qui va t'en mettre 4 donc c'est tout benef car ça lui pourri la main en plus..

Voilà pour les idée de main deck Wink
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:07

Effectivement, le bob main deck provoque une perte de pdv non négligeable. c'est pouquoi je suis partie sur un rhino en *4. Il en va de même pour Ooze et je pense effectivement passer à 3 le nombre de Ooze. idem pour kitchen finks (3 contre 2) et cut les eternal witness.

Je vais faire quelques tests ainsi et pourquoi pas mettre en ligne une petite video.

Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeJeu 10 Déc - 7:58

yes ! on peu se prévoir ça si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:53

Plop tout le monde !

J'aime BEAUCOUP l'idée d'un JUNK budget ! Sus aux tarmo dodu trop chers ! Sus aux liliana qui te fist le porte-monnaie !

De mon point de vue, pour m'être mangé JUNK une bonne paire de fois avec token (et poison aussi il me semble), tarmo représente la force offensive de JUNK, c'est sa bombe Hiroshima à lui. Je me suis toujours démerdé pour les bloquer, mais quand ça passe, mieux vaut serrer les fesses. Après, il se prends tout le hate du format : PTE, slaughter pact, doom blade, etc etc... Ca fait mal pour 110€...

Bob me semble une excellente alternative, même si d'après moi ça fait pencher le pack du côté suicide de la chose : T1 fetch + ravland detap + saisie = 5 PV déja, T2 fetch + bob = 1 PV, T3 je révèle un rhino = 4 ... TOTAL : 10 PV donnés à l'adversaire... Bon après le rhino tombe et ça remet un peu de beurre dans les épinards mais voilà... Je rejoins Tom dans l'idée de virer une saisie et mettre une inquisition.

Pour moi, jouer 4 bob dans JUNK revient à orienter le pack sur un aggro/contrôle. En jouant effectivement finks, caveau de l'archange, sorin visiteur solennel pour tempo du coté PV, et utiliser rhino pour dégager la voie vers la victoire. Dans cette optique je jouerai 4 decay 4 PTE 4 inquisition 3 saisies 4 Bob. Boom, tu veux du CA et du contrôle ? En voilà. L'adversaire se fait cut la main et raser le board ça pardonne pas (c'est ce que je fais avec token). Et derrière on revient dans le jeu en lategame avec rhino et finks pour bourrer.

C'est plus comme ça que je vois un JUNK budget. Mais ça ne regarde que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:48

En revanche il te manque les 4 treetop dans ta manabase
Revenir en haut Aller en bas
airweak

airweak


Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:35

treetop arrive engagé, c'est pas forcement un auto include.
Tu choppe un rhino avec bob ca fait quand même mal au cul.
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:57

Village fait vraiment gagner des games
Revenir en haut Aller en bas
airweak

airweak


Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeLun 14 Déc - 15:05

Quand tu dois lancer un tassigur avec un cimetière vide ou un rhinoferos ca peut poser problème d'avoir un tapland.
Je reste ouvert au début.
Village ça peut faire perdre des games Wink
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:01

Je suis effectivement partagé sur ce point. treetop est vraiment fort mais comme l'evoque airweak, il arrive engagé en fait perdre un temps assez précieux dans certaines occasions. je vais donc partir sur 2 treetop (la version original en faite) et panacher un peu le reste. La version ci dessus demande beaucoup de blanc (22 blanc) contre 17 noir et vert, ce qui me permet de réduire un peu la génération de vert et d'augmenter le blanc/noir. Surtout qu'il n'y a vraiment que 9 sort vert en tout. Donc 4 treetop peut s'averer mortel pour moi dans une partie avec que des sorts non vert.

En generateur je suis à 13 vert, 13 noir 14 blanc
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:51

Que ce soit junk, jund ou n'importe quel deck GBx les manlands font partie de la force de frappe du deck pour 2 raisons, la première, même si contrôle est moins présent dans le format, celui-ci reste un MU compliqué et il parvient souvent à gérer nos créatures et se mettre en place plus vite que nous surtout post-side (et oui c'est le principe du MU midrange vs contrôle!), la deuxième raison est que nous jouons peu de créatures, les manlands renforce donc le bestiaire du deck sans prendre le risque de cut des sorts ou des lands.
De plus c'est aussi une question de play, DTS n'étant plus jouable il faut tjs préférer sortir t1 treetop/wirewood/l'autre terrain BFZ blanc/noir qu'un sort de défausse..
Je conviens que treetop ne soit pas le meilleur sur le marché surtout depuis la sortie du nouveau en BFZ, mais ne jouer que 2 manlands ou pire n'en jouer aucun est une grave erreur, tu vas te passer  potentiellement de 4 créatures (même 6 en fonction de la liste) qui serrait ton meilleur atout vs contrôle et miror match par exemple.
Je ne vois pas en quoi Tasigur/Rhino serraient gênés par le fait de jouer ces lands ? il suffit juste de construire sa manabase en fonction des couleurs de chacun, le premier donne G/W et l'autre B/W, puis de les jouer au bon moment comme je le disais dans mon exemple plus haut. C'est sûre que jouer ton land t4 quand tu aurrais du le jouer plus tôt dans la partie car tu n'avais rien d'autre à faire ou simplement pas besoin de tout tes manas, là ce n'est pas une erreur de build mais de play Wink
Encore une fois on ne joue pas l'agro on va surtout chercher le conrôle/tempo en début de partie il n'est donc pas obligatoire de sortir t4 rhino..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Junk budget Empty
MessageSujet: Re: Junk budget   Junk budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Junk budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WU emeria budget
» Junk / GWB Midrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Modern :: Nouveaux concepts à développer-
Sauter vers: