Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 8rack contrôle la main, contrôle la game!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:37

8rack contrôle la main, contrôle la game! 8rack10

Aujourd’hui je vous propose de retourner un peu dans le Mordern et de voir ensemble mon retour sur le 8-rack que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières semaines.

Tout d’abords, qu’est ce que 8-rack ? C’est assez simple puisque la seul stratégie de victoire réside dans la défausse de la main adverse pour « abusay » des capacités de THE RACK ou de Shrieking affliction.

8rack contrôle la main, contrôle la game! Rack10

8rack contrôle la main, contrôle la game! Afflic10

Chacune de ces cartes appliquent des dégâts « récurrents » à l’adversaire durant sa phase d’entretien.  La seule condition est, que l’adversaire doit avoir moins de 3 cartes main pour the rack et 1 seule ou moins pour shrieking affliction. Vous l’aurez donc compris la défausse est la clé de ce deck.

Le deck est donc, en très large majorité, composé de carte de défausse (saisie des pensées, inquisition de kozilek, raven’s crime…) ainsi que de quelques cartes de gestion (smallpox, victim of night ou encore dismember).

La seule créature notable présente dans ce deck est bien évidement « dark confident » qui donne un moteur de pioche efficace puisque le plus gros CCM du jeu n’est rien d’autre que liliana du voile (= 3).
8rack contrôle la main, contrôle la game! Lili11

Il peut également être utilisé en bloqueur afin de paré une attaque directe mortelle.

Passons à la liste !

Voici la liste que j’ai jouée durant ces dernières semaines :

Créatures :
4 Dark confidant

Spells :
4 Inquisition de kozilek
4 saisie des pensées
4 shieking affliction
4 the rack
4 raven’s crime
4 smallpox
4 liliana du voile
3 dismember
2 victim of night

Lands :
2 urborg
2 mutavault
18 swamp
1 Bojuka bog







Au niveau des matchs :

8RACK vs SUICIDEZOO

La première partie est clairement favorable puisque vous avez la possibilité de défausser toutes les cartes maitresses du jeu de votre adversaire. De plus, smallpox permet de supprimer les créatures qui seront posées sur le terrain et en prime de détruire un terrain précieux à votre adversaire. La gestion des créatures est assez évidente et au bout de quelques tours, votre adversaire sera en top deck permanent et lui occasionnera une perte de 6 par tour (sous réserve d’avoir 8rack et shrieking affliction sur le terrain bien évidement).

Si malgré cela, votre main de départ est assez faible, liliana du voile et dark confident seront vos meilleurs alliées. Card avantage, casse créature ou défausse « gratuite » par lili.

Sur les plusieurs matchs contre suicideZOO, 8RACK est très bien placé avant side (+50 %).

Post side, pas de grand changement, un peu plus de casse créature si besoin, ghost quarter si possible et de l’exil de cimetière. Votre adversaire n’aura même plus l’opportunité de Delve. De plus, une bonne surgical extraction et s’en est fini de votre adversaire





8RACK vs INFECT

Beaucoup plus compliqué que le précédent archétype. En effet, de par la vitesse du jeu infection, vous avez des chances de vous retrouver complètement dépassé par les événements.

Le matchup est néanmoins sur du 50/50. Une smallpox, un dismember en main et vous avez possibilité de temporiser pour vider la main de l’adversaire. Cette dernière devra rapidement se vider puisque comme vous, le jeu infection trouve sa force dans un jeu rapide au CCM très faible.

Ici « abusay » de votre dark confident. En effet, vous n’avez que faire de vos points de vie.

Prenez garde à ne pas trop tarder à détruire les créatures de votre adversaire puisque vous n’avez que des rituels pour la défausse ce qui ne permet pas de supprimer le danger d’un topdeck de la mort. Vos meilleurs atouts resteront lili, dismember, smallpox et post side victime of night et darkblast.

Calme et patience vous conduiront à la victoire.
Certainement un des matchup les plus intéressants que j’ai eu à tester avec 8rack (merci mathias).




8RACK vs GRIXIS DELVER

Sur une version grixis delver sans jeune pyromancien, les deux decks sont à égalité.

Grixis delver est un archétype solide avec de nombreuses solutions. L’alimentation du cimetière peut être un désavantage pour vous puisque le jeu de votre adversaire possède de nombreuses cartes de delve (tasigur et gurmag) et il peut aisément faire revenir des cartes du cimetière en jeu (snapcaster et le commandement de kolaghan).

Sur les versions grixis Young Pyro, la tache se complique un peu. Le pop de token elemental peut vous poser des problèmes car vos 4 smallpox deviennent parfaitement « useless ».

Que ce soit pour la version avec ou sans young pyro, prenez garde au delver qui pourra facilement vous couter la victoire si il n’arrive pas à être géré rapidement.

Vos chances résident dans l’obtention rapide de votre « combo » (shrieking affliction et the rack) mais même avec cela, les piocheurs de votre adversaires vont vous ralentir. A vous d’être plus rapide !

Post side, GRIXIS a de nombreuses réponses, tandis que vous… bah beaucoup moins Wink
Un des matchup les plus compliqués à mon gout.







8RACK vs TRON (U et GR).


Les quelques parties faites contre les archétypes TRON étaient ma fois fort désagréable.

En effet, le début de partie se passe assez bien, mais une fois les 3 pièces urza en place, on change complètement la done et vous vous retrouvez vite submergé.

La version bleu est bien plus compliquée à mon gout. Spellburst m’a complètement retourné sur ma 3eme partie contre UTRON.
La machine guivre-étreinte pose beaucoup de problème.

Mais rien n’est insurmontable. La Smollpox vous donnera l’occasion de détruire parfois un terrain URZA et vous donnera du répit. Profitez-en pour finir votre adversaire.

Je n’ai malheureusement jamais gagné de partie contre TRON (U ou GR) ce qui est assez exaspérant dans le sens ou votre jeu sort parfaitement, mais le manque de solution à long terme vous coute la victoire.

En somme, un matchup frustrant.



8RACK VS BOGGLES.



Bon la c’est assez facile. La première partie n’est presque même pas intéressante. Je n’ai jamais perdu contre BOGGLE. La main adverse se vide, smallpox fait le ménage et the rack vous donne une victoire rapide.

Post side. Bah la c’est un deck qui joue blanc …. Donc LEYLINE oblige et c’est la cata.
Une leyline tour 0 et vous pouvez presque abandonner…. A moins que ! A moins d’avoir anticipé cela et d’avoir rentré phyrexian obliterator ou encore  night of soul’s betayal ou drown in sorrow.

La gestion se fait différemment mais vous avez la possibilité de passer outre la leyline avec smallpox. Donc encore une fois tout est faisable.





8RACK vs TOUT LE RESTE

Que ce soit JUNK/JUND/UWx Control/ZOO vous avez – de 50 % de chance de victoire (gain de vie pour l’un, card avantage pour l’autre, agressivité débordante pour le dernier) sont autant de raison pour vous de concéder Wink
Enfin, COMBO ( SSchift, twin, bloom,…) vous avez beaucoup de solution en main pour défausser la combo donc pas de panique, la partie est pour vous Wink. Rapidité et vigilance seront pour vous les clés de la victoire.



C’est tout pour aujourd’hui, la prochaine fois, nous parlerons d’un nouvel archétype modern fraichement sortie et qui peut imposer son style dans le temps, je parle bien évidement de  ELDRAZI CONTROL.
Les tests sont actuellement en cours et je ne manquerai pas de vous faire une petite review !!
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeVen 1 Jan - 23:47

Hum un bien bel article ! Pour ma part je déteste affronter 8 Rack... C'est un jeu méga frustrant à affronter : faire plus de haine dans seulement 60 cartes c'est pas possible d'après moi..... Mais bon ça n'engage que moi ^^ Un jeu simple et efficace et qui marche plutôt bien ! Smile

J'ai franchement bien kiffé ton article ! Beau boulot c'est super cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeLun 4 Jan - 7:27

Really nice job ! J'aimerais si tu as le temps que tu t'attarde un peu plus sur la partie "carte en détail" et la stratégie à adopter au fur et à mesure de la partie car c'est un jeu mine de rien un deck assez complexe à jouer dans un méta compétitif !

Autre question on entre dans le débat de piegepont ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:20

le débat sur piègepont peut également être lancé.

En effet, certaines versions de 8RACK ont un playset complet de piègepont afin de bloquer toutes les attaques de l'adversaire.

A mon avis les deux versions sont bonnes. A ce si près que l'ajout des piègeponts implique que 4 autres cartes doivent être supprimer. Mais comme tu l'as évoqué, 8rack est un jeu difficile à jouer et "alèatoire", même si je n'aime pas ce terme,  où chaque cartes à son importance.

La suppression des dismember et victime of night peut néanmoins être envisagée.


Dernière édition par leptitpigeon le Mer 6 Jan - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:36

Dans l'optique ou tu peux bloquer les attaquants de manière complète via piègepont tu n'as plus besoin de gérer les créatures de manière unitaire à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:50

Tout dépend si elles font un trop gros CA pour l'adversaire... Gérer un bob peut être avantageux dans le sens où on prive l'adversaire d'un excellent piocheur
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:57

je suis d'accord avec mohyr, empécher l'attaque est plus efficace, mais les créatures en modern (nous le savons tous) sont souvent polyvalentes et rien que de les avoir sur le champ de bataille peut poser des problèmes.

Qui plus est, l'investissement initiale est plus important avec playset de piègepont que de dismember(ou autre).

Qui plus est, le jeu s'oriente sur la défausse, le joueur 8rack doit donc normalement avoir toutes les info necessaires pour gerer les créatures. Un bon joueur de 8RACK devra identifier les plus grandes menaces (par forcement les créatures) et s'adapter en conséquent.

c'est pour cela que faire un détail de "game plan" me semble difficile. 8rack s'adapte en fonction de l'adversaire, ce qui rend le jeu compliqué mais aussi très efficace.

Enfin, vis à vis des archétypes représentés, nous le savons tous, AFFINITY est très largement présent sur la scène compétitive et cela engendre une grande quantité de hate en side board contre les arto. L'ajout d'un playset de piègepont offre donc, postside, plus de carte utile face à 8 rack puisque l'on passe de 4 à 8 arto. On augmente donc mathématiquement l'efficacité du side de l'aversaire.
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:28

Ne pas gérer bob n'est pas nécessairement un soucis surtout dans ton plan de jeu, il va même accélérer la vitesse à laquelle va se tuer ton adversaire, à toi ensuite de savoir comment adapter ton jeu.
De plus au moment ou tu vas jouer ton sort de défausse en début de game si tu vois bob et que tu sais que tu n'as pas d'anti bête tu vas logiquement t’orienter vers la défausse de celui-ci car tu sais très bien qu'il va faire piocher, si non c'est que tu ne sais pas jouer ton jeu, c'est comme laisser une révélation du sphynx ... Dans le pire des cas smallpox peu le gérer si il a toucher la table.

Petite paranthèse de manière général on ne juge pas (jamais?) un deck en fonction de son prix mais de son efficacité, sauf si on parle de deck dit budget ce qui n'est pas le cas ici je pense.

Concernant piegepont lors du pro tour born of gods Arjan van Leeuwen a jouer 8 rack avec 3 piegepont main deck, sans que la Hate prévu contre affinity ne le gêne. Affinity a toujours été très représenté il n'y a rien de nouveau concernant la hate qui existe et a toujours existé contre lui, certe cela peu nous gêner. Mais on joue quand même une jeu DEFAUSSE on doit quand même être capable de lui retirer les 3/4 sort qu'il à sider. D'autant qu'il ne faut pas oublier que vs affinité stony silence est le plus répendu je ne vois pas en quoi celà nous impacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8rack contrôle la main, contrôle la game! Empty
MessageSujet: Re: 8rack contrôle la main, contrôle la game!   8rack contrôle la main, contrôle la game! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
8rack contrôle la main, contrôle la game!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UWR contrôle / American contrôle
» Esper Controle / UWB controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Modern :: Autres decks en course-
Sauter vers: