Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)

AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

(post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way

AuteurMessage
leptitpigeon

MessageSujet: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Mer 6 Jan - 11:29

Je vous l’avais déjà évoqué lors du précédent article, je vous propose de voir ensemble le(s) deck(s) ELDRAZI sur le(s)quel je travail depuis quelques semaines maintenant.

Il s’agira en faite d’un comparatif entre deux versions du deck ELDRAZI ; la  version UB et WB.

Et on commence par la version UB Eldrazi.

les origines

Ce deck à fait son apparition sur la compétition online il y a peu et on commence à voir de droite et gauche quelques listes plus compétitives mais surtout très budget car les cartes utilisés sont issus du standard pour la plupart (merci retour sur zendikar).
Les amateurs de jeux compétitifs qui ne veulent pas investir des millions trouveront surement quelques idées dans cet article.

La liste

Créatures : 20                                        
4 Oblivion sower                                    
4 blight herder                                        
4 wasteland strangler                                
4 drowner of hope                                    
3 feathom feeder                                    
1 ulamog

Sorts: 15
4 relic of progenitus
4 expedition map
3 inquisition de kozilek
2 saisie des pensées
(2 nihil spellbomb ??) (2 dismember)

25 lands :                                              
1 bojuka bog                                          
1 darkslick shores                                    
4 eldrazi temple                                      
3 eye of ugin                                          
2 ghost quarter                                        
2 urborg                                                  
4 delta pollué                                          
2 tombe aquatique                                    
4 marais
2 iles

Sideboard
2 dismember
1 pact
2 pithing needles
3 duress
2 drown in sorrow
2 spellskite
1 ulamog
2 disfigure

les ELDRAZI
Au niveau des créatures, on trouve un playset complet d’oblivion sower, blight herder, wasteland strangler et drowner of hope.

Ces créatures ont pour objet de générer des token eldrazi ( blight herder et drowner of hope), exiler des cartes ( oblivion sower) et de détruire les créatures adversaires ( -3/-3 avec wasteland strangler).
elles constitueront votre coeur d'armée et des kills si elles ne sont pas gérées par votre adversaire.

je vous propose de s'attarder un instant sur OBLIVION SOWER. Cette carte est clairement faite pour ce type de jeu. L'effet à l'arrivée a une double utilité, l'Exil (vous l'aurez compris), mais également le ramp, puisque vous aurez la possibilité de jouer les terrains de votre adversaire.
cela vous permettra dans certain cas de gagner jusqu'a 4 lands et vous fera passer directement à la case " passer par la case départ, piocher ULAMOG et caster le, vous gagner la partie sur un rage quit de votre adversaire" (petite danse de la victoire en prime).

3 exemplaires de feathom feeder qui permettront d’avoir un early bloqueur contact mortel avec l’ingestion (alimentation de l’exil). En fin de partie ils offriront également  le rôle de piocheurs.

Et enfin, 1 exemplaire de notre papa, Ulamog.

Ulamog sera bien évidement notre kill principal et un finish fantastique. Rien que l'effet de cast est monstueux .Donc si sa passe c'est cool et j'ai une créature 10/10 sinon tu te manges quand même l'effet Wink.

Des eldrazi mais pas que...
Le reste du deck s’oriente sur l’alimentation de l’exil et du cimetière avec relic de progenitus, inquisition de kozilek et saisie des pensées. Expedition map est la pour ramp et trouver les terrains manquants.

Lands
En parlant des terrains ; ici c’est assez simple, tout ce qui peut réduire le coût des Eldrazi ou favoriser leurs sorties (temple et eye of ugin) ainsi qu’un exemplaire de bojuka bog afin de fournir un autre moteur d'exile.

Conclusion de la V1:
Cette première version est régulière et incroyablement puissante. Une sortie de ulamog tour 5/6 est largement envisageable mais le jeu permet surtout une incroyable temporisation et une pression rapide.
C’est un jeu très sympa à jouer et d’une remarquable prise en main. La seule difficulté réside dans l’alimentation de l’exil et permettre la meilleure sortie possible de vos créatures.

La seconde version est une version Blanc/noir qui permet entre autre l’intégration de path to exil qui fait tout ce que nous voulons dans ce type de jeu, c'est-à-dire un casse créature et un exil pour 1 mais également de lingering soul ainsi qu’un bon nombre de « hate » blanc.

La liste

Créatures : 15                                              
4 blight herder                                              
4 oblivion sower                                            
4 wasteland strangler                                      
1 ulamog                                                      
2 spellskyte                                                  
3 expedition map

Spells : 20
4 relic de progenitus
2 saisie des pensées
4 path to exil
4 lingering soul
3 inquisition de kozilek

25 lands :                                                      
1 bojuka bog                                                  
4 eldrazi temple                                              
3 eye of ugin                                                  
2 godless shrine                                              
2 marsh flat                                                    
3 gosht quarter                                              
2 urborg                                                        
2 shambling vent                                            
2 swamp
2 plaines
2 lande venteuse

Sideboard :
2 celestial purge
3 duress
2 surgical extraction
2 timely reinforcement
1 rest in peace
2 disenchant
2 pithing needles
1 dismember

Les ELDRAZI
Au niveau des créatures rien ne change à part la supression des feathom feeder et de drowner of hope au profit de 2 spellskyte qui permettront de protéger plus efficacement nos créatures (et casser des combo).

Le reste
Le changement intervient principalement au niveau des sorts puisqu’un playset complet de path to exil et lingering soul y trouve sa place.
Tandis que path to exil alimente l’exil, lingering soul offre une excellente solution contre les jeux aggro et donne la possibilité d’agresser rapidement l’adversaire en retour.

Conclusion V2 :
Les sorties sont moins rapides mais plus régulières que la version UB et la présence de path to exil et lingering soul offre une versatilité non négligeable.

L’ajout du blanc permet également de disposer d’un sidedoard plus efficace contre les deck de tier 1

Au niveau des tests !

Alors comme évoqué un peu avant, les deux decks sont très sympa à jouer. A noter que la version Bleu permet d’avoir rapidement des tokens eldrazi et de sortir les grosses bêtes plus vite avec la possibilité de sacrifier vos tokens pour abusay de la capacité du drowner of hope sur vos phases de sauce.

Le blanc permet lui de temporiser plus facilement mais surtout de tenir face à des jeux plus agressifs (token, infect, burn,…).
Le gros avantage de la version blanc c’est bien évidement PTE qui permet de cumulaaaaayyy en une seule carte, l’exil (donc l’alimentation de vos capa eldrazi) et de gérer le board.
Un gros point positif ! Les sorties de la version blanche sont bien plus régulière !

Ces tests ont été réalisées successivement contre Abzan, grixis, blue tron et UW conrôle.

Face à chaque archétype je détaillerai les pts positifs et négatifs de chaque version (UB puis BW).

Abzan :

Version UB :
Points positifs
-excellent early, les creatures arrivent plus vite de votre coté de que du sien et le peu de créatures posées par votre adversaire, même puissante, sont aisément contrés par vos tokens,
-wasteland strangler est juste complètement insane face à Abzan, seul le rhino pose un problème,
-feathom feeder bloque énormément la pression rapide d’abzan,
- le late game est pour vous si ulamog sort, sinon la plupart de vos créatures sont des kills potentiels,
- l’exil contre parfaitement tarmo.

Points négatifs
-trop peu de sort de gestion,
-la gestion early game avec une main molle,
-peu de « hate » contre abzan en side board alors que votre adversaire aura plus de réponse.

2-1 pour UB ELDRAZI

Version BW :
Points positifs
-beaucoup de réponse en early et un late game complètement fou,
- les spellskyte en main deck offre pas mal de contre face à une grande quantité de jeux, dont abzan sur PTE/decay/… qui permet de proteger vos grosses créatures,
- PTE et clairement fait pour ce type de jeu,
-lingering soul offre des bloqueurs et de l’aggro face aux jeux contrôle,
- bon point pour shambling vent qui donne 2 créatures supplémentaires et surtout du gain de vie,
-sideboard équilibré et versatile.

Points négatifs
-un peu plus lent que UB,

2-0 !! Pour BW Eldrazi avec des mains de rêve pour Abzan, mais le jeu est vite débordé et même avec une damnation qui à fait raze board en game 2, le retour avec les « eye of UGIN » qui génère l’équivalent de 3 mana (-2 pour eldrazi et 1 noir avec urbog) permet de relancer la game très rapidement.

GRIXIS :

Version UB et WB :

Les deux versions sont ici sur un pied d’égalité. L’exil récurent des cartes de votre adversaires rendent inutiles les sorts tels que TASIGUR, gurmag, snapcaster et kolaghan command. Dans un autre temps, wasteland strangler gère absolument tout ce qui arrive sur la table et le jeu grixis n’offre pas beaucoup de réponse à ça.

A noter que la version BW est encore une fois plus stable.
2-0 à chaque fois.

U-TRON et UW contrôle :

Là c’est pas du tout la même, les jeux contrôles sont plus difficile à gérer et la version UB trouve cette fois si plus de solution.
Vos créatures restent peu sur le terrain et votre jeu s’essouffle assez vite car il n’y a pas de piocheur en main deck.

1-2 pour UB avec un 3eme partie très difficile (mulligan à 5 et 1 land en main) mais une défaite sur le razoir face à UTRON tandis que contre UW c’est un 0-2 bien crade.

0-2 pour la version BW contre UTRON (assez mauvaise sortie sur les deux partie tandis que UTRON à fait 2 game parfaite avec les 3 terrains tour 4 et une combo lock tour 6).
1-2 contre UW. J’ai presque réussi à faire un 2-0, mais un petit missplay ainsi qu’un top deck verdict supreme a plié la partie pour de bon sur les 2 dernières manches.

Conclusion :

C’est FUN , très FUN même. Sa sort vite, sa tape fort et il y a des réponses main deck contre beaucoup de jeu TIER 1.

Mention spéciale pour la version BW qui est plus régulière mais surtout plus tactique à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Mer 6 Jan - 15:37

Je t'avoue que quand tu m'en a parler au début je me suis secrètement dit "il est fatigué il va être papa ça doit petre ça !" Laughing Non franchement c'est vraiment cool de voir un vent neuf sur le format !
Mais tu ne parle pas de la version BR qui est la première apparue si je ne dis pas de bêtises.
J'aime bien aussi artisan de kozilek qui peu être sympat vs TRON deck.
leptitpigeon

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Mer 6 Jan - 16:38

En faite la version UB a été la première a apparaitre sur MTGO et la rouge en version Papier.

Après je ne me suis pas particulièrement penché sur la version rouge.
D'une part car je n'ai pas pu la tester (manque de cartes) et d'autre part parceque cette version n'est plus très jouée. (en gros je ne me suis pas attarder dessus) Mais si tu le souhaites, je t'invite à nous faire un petit topo sur la version rouge Wink.

Pour l'artisan c'est vrai qu'il est sympa, mais il n'est pas assez dénudé pour entré dans mes versions du jeu Wink.
Plus serieusement, l'arti peut être interressant mais il prendrait la place de cartes bien plus sexy à mon goût. Peut être plus utile dans la version Rouge Smile
leptitpigeon

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Lun 15 Fév - 14:18

Ce qui n'était encore qu'un archétype en développement avec BFZ, il est certain qu'avec OGW (suite au Pro tour OGW), ELDRAZI est un deck competitif à part entière.
Avec 6 deck Eldrazi dans le top 8 dont 2 en finale, Eldrazi Aggro a marqué les esprits et se positionne comme "LE" deck du moment. Représentant 8 % des decks alignés sur ce we, ils sont 75 % à atteindre les phases finales!!

"haters gonna hate"

Comment en est t'on arrivé la? pourquoi Eldra aggro perf t'il autant? et que faire contre cela?
c'est ce que je vais essayer de vous expliquer aujourd'hui.

Emergence ELDRAZI:

L'arrivée de OGW a apporté encore une fois un bon nombre de très bons eldrazi. Individuellement, ces eldrazi sont "corrects" mais ne revolutionnent pas le métagame. La vrai force de ELDRAZI en modern reside dans la mana base.

*Mention speciale de notre Throught knot-seer qui s'avère être "LA" carte du set. Cette charmante petit chose vous fera penser à une carte déja bien connu des joueurs de modern et legacy puisque son effet est très similaire à la "clique vendilion". A ce si près qu'il coute 4 mana (dont 1 waste) et qu'il n'est pas joué en flash. Bon point pour notre petit nouveau,avec un body et une puissance à faire palir notre rhino (4/4 pour 4) il reste une très bonne bète après l'effet d'arrivée sur le board.

Mais revenons à nos moutons et on commence par le premier et pas des moindres, EYE OF UGIN:

simple mais efficace, réduit le coût des sorts eldrazi de 2.

le second, eldrazi temple:

Deux mana inco si on cast un sort eldrazi. Avec que des eldrazi, c'est le terrain de prédilection de ce jeu.

Ces deux terrains vont être la base du jeu aggro eldrazi. Mais pour profiter plainement de ces mana, il faut des créatures. Et de bonnes créatures si possible.

On commence donc par le petit nouveau, un eldrazi à 2 mana, La "mimic".
Sous évalué en construit à sa sortie, la mimic a rapidement été intégré dans les jeux eldrazi du fait de sa capacité. Je vous laisse plutot constater.

Pour faire simple, cette petite chose peut être joué "gratuitement" au tour 1 avec eye of ugin ou même avec le temple eldrazi.
Par la suite, l'arrivée d'eldrazi plus "massif" permettra à la mimic de grossir pendant le tour. Une très bonne carte, autant en début (surtout en début) qu'en fin de partie.

le second eldrazi qui viens à l'esprit est le "ligurateur". Je ne vais pas faire de détaille sur celle la, beaucoup d'article l'on déjà evoqué. c'est une des cartes les plus puissantes de OGW. Un must have.

le troisième et dernier eldrazi que je veux voir présenté et le fracasseur de réalité:

Une 5/5 pour 5, "trample" et "haste".... (broken?). Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. C'est une carte très forte, et qui laisse un goût amer à l'adversaire quand ce dernier touche le terrain. Une fois en place, le moindre sort qui le ciblera, forcera le contrôleur de ce sort a se défausser d'une carte....

Imaginez maintenant une mimic sur le terrain, puis au tour 2 ou 3 un fracasseur de réalité. vous attaquez à 10 tour 2/3 avec une créature évolutive (mimic) et une thon qui devra être gérer rapidement par votre adversaire.

Le reste du jeu est assez similaire aux précédentes version (BFZ). A noter dans certaines versions, l'ajout de ratchet bomb ou calice afin de bloquer le jeu de votre adversaire.

En somme, toutes les versions restent très explosives (possibilité de coller les 20 pv à l'adversaire tour 2 (voir top8 OGW)).

Nota: Je me suis pour ma part orienté vers une version UR très aggressive.

le declin eldrazi

Malgré la puissance de ce jeu, des réponses existents. La force des decks eldrazi réside dans leur capacité de génération de mana incolore, sans cela le jeu sera poussif et lent.
La première idée serait donc de les priver de ces terrains.

1* solution: Blood Moon. Pourquoi ne pas revenir à une bonne vieille version de Blue Moon.

Lands
1 x Breeding Pool
1 x Desolate Lighthouse
8 x Island
4 x Misty Rainforest
1 x Mountain
4 x Sclading Tarn
3 x Steam Vents
1 x Sulfur Falls
Creatures
4 x Snapcaster Mage
2 x Vendilion Clique
Noncreature Spells
1 x Batterskull
2 x Vedalken Shackles
3 x Blood Moon
3 x Cryptic Command
2 x Electrolyze
1 x Izzet Charm
4 x Lightning Bolt
2 x Magma Spray
2 x Mana Leak
4 x Remand
4 x Serum Visions
3 x Spell Snare

Sideboard
1 x Ancient Grudge
1 x Combust
1 x Counterflux
2 x Engineered Explosives
1 x Keranos, God of Storms
2 x Magma Spray
2 x Negate
2 x Relic of Progenitus
1 x Spell Snare
2 x Threads of Disloyalty

Cette liste permet non seulement de bloquer le jeu eldrazi mais également d'offrir un jeu versatil et très fun.

Toute liste Rouge qui se respecte devra forcement intégrer blood moon en side (voir main) pour esperer pouvoir contrer ce raz de maré incolore.

2* casse land:

Le modern offre un nombre respectable de casse terrain de ce style:

crumble to dust
crac
molten rain
pluie de pierre
réveiller la bete
démolition
frontière tecto
ghost quarter
ravineur
....

Je ne serais pas surpris de voir emerger des listes autour de ce principe dans les semaines à venir.

3* les jeux combo

La lsite ci dessous est à mon humble avis, le contre parfait de Eldrazi.

Creatures (10)
4 Simian Spirit Guide
2 Nihilith
4 Greater Gargadon
Spells (37)
4 Restore Balance
4 Ardent Plea
2 Blood Moon
1 Demonic Dread
3 Fieldmist Borderpost
4 Firewild Borderpost
3 Lingering Souls
3 Mistvein Borderpost
3 Veinfire Borderpost
4 Violent Outburst
3 Wildfield Borderpost
1 March of the Machines
2 Tezzeret, Agent of Bolas
Others
1 Tezzeret, the Seeker
Lands (12)
2 Arid Mesa
2 Evolving Wilds
1 Forest
1 Island
1 Mistveil Plains
1 Mountain
1 Plains
1 Swamp
2 Terramorphic Expanse
Sideboard (15)
3 Dismember
3 Firespout
4 Wispmare
4 Ricochet Trap
1 Ingot Chewer
75 Cards Total

La combo réside dans la destruction des lands et de produire son mana via les "borderpost".

4* le Ban

Sollicité depuis maintenant 1 semaine, le ban d'un des deux terrains essentiels est une probabilité et permettra de réduire le nombre de jeu edrazi de manière significative Wink

Je pense que WOTC va attendre un moment histoire de vider les stocks de boite OGW et un ban pourra être envisagé à la prochaine extension.

Dernière édition par leptitpigeon le Lun 15 Fév - 17:33, édité 1 fois
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Lun 15 Fév - 14:43

Super article merci !!! J'ajouterais à celà servant du peintre qui est plus vicieux mais casse aussi le deck en deux !
airweak

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Mar 16 Fév - 9:03

Sauf que, à moins d'avoir un méta avec 75% de decks eldrazis, ça n'a pas trop d’intérêt de jouer des decks dédiés contre eux.
Il faut aussi pouvoir battre les autres decks.
Avec 4 bloodmoon tu fais quoi contre 8rack, stompy green, merfolk, etc ...
Pour un meta comme le chat pourquoi pas puisque tu as presque une chance sur une de rencontrer ce deck vendredi prochain. Mais pour les autres, je ne suis pas convaincu.
Sinon ça empale bien Tron aussi qui représente aussi une bonne partie du méta.
Bloodmoon tour 3 (dans le meilleurs des cas la plupart du temps) c'est souvent un peu juste quand même, tout comme la plupart des casses terrains qui coûtent 3. Voyant ligatureur de pensées peut arriver tour 2 et tu n'as plus qu'a attendre le top deck.

En fait il y a plein de decks qui peuvent battre eldrazi. Mais pour ce faire il faut qu'ils aient la meilleure sortie possible et qu'en face ça soit un peu mou. Et c'est pour cela que ce deck est dégénéré et c'est aussi pour cela qu'il va être amputé d'une de ses cartes maîtresse d'ici quelques temps.
airweak

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Jeu 18 Fév - 13:44

leptitpigeon

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Ven 19 Fév - 11:07

M. MAJORS a fait de même quelques jours avant et propose une version UW de merfolk que j'aime assez.

http://www.starcitygames.com/article/32411_My-Current-Weapons-Of-Choice.html

je ne peux que valider cette article puisqu'il y ajoute une decklist d'un UW controle bien classique mais qui est tellement belle Smile
airweak

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   Ven 19 Fév - 11:25

Oui c'est beaucoup plus contrôle. 3 spreading seas en side je trouve ça bof.
J'aime bien les jeux mono color en plus et pour le coups ça me gâcherai le plaisir d'ajouter du blanc (mais là c'est totalement subjectif on est d'accord).
J'ai l'impression que reflector mage va devenir une carte à posséder (si ce n'est déjà le cas).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way   

(post-ban eye of Ugin) Les gros papa sont là!! Eldrazi on the way
Page 1 sur 1