Bon, cela fait maintenant plusieurs semaines que la dernière extension de WOTC est sortie.
Kaladesh apporte son lot d'espoir et de changement. Je vous propose donc aujourd'hui de papoter un peu des nouvelles cartes, des game breaker, des cartes fun, et de celles qui vous ont marqué.
Ensuite, je vous propose de voir quelques decks, qui selon moi, seront représentés sur la scène compétitive.
Comme à chaque fois, cela ne se base que sur mes pronostiques des semaines passées et n'engage à rien à part discuter et construire votre prochain standard.
Et on commence avec les cartes qui selon moi seront les game breaker de ce nouveau standard.
La première carte dont j'ai envie de vous parler est assez évidente. Il s’agit de smuggler’s copter »
C’est le premier « véhicule » qui a attiré l’attention de la scène mondiale. Plusieurs pro player ont déjà consacré un article exclusif sur ce petit artefact volant.
Mais qu’en est-il de la carte ? C’est un véhicule, et nécessite donc un pilote. Ce pilote doit avoir une force égale ou supérieure à « l’équipage » de la carte. L’équipage (crew en anglais) est la nouvelle compétence de WOTC et permet de jouer des cartes « artefact » en mode créature. Il suffit pour cela de « sacrifier »pour le tour, une créature de force égale ou supérieure, transformant ainsi l’arto en créature.
Dans le cas présent en 3/3 vol.
Son effet est certainement ce qui le rend très apprécié. En effet, en plus de son body et son attaque intéressant et du fait qu’il vol, le super copter dispose d’une capacité semblable à jace d’origine, à savoir un moteur de pioche et de défausse.
Passant de 2 € à la pré release à près de 8 €, c’est sans l’ombre d’un doute un des plus gros spoiler du format après jace suivant une augmentation de son prix de près de 300 %.
Une carte qui sera, sans aucun doute jouée dans de très nombreux jeux.
La seconde carte que j’aimerai évoquée est en fait un ensemble de 3 cartes. Les planeswalker chandra, dovin et shaheeli.
Ces 3 planeswalkers semblent très bon sur le papier. Notamment CHANDRA qui pour 4 mana dispose de 4 habilités dont une très intéressante (la première).
Je pense cependant que les deux autres planeswalkers vont trouver leur place dans le metagame qui va suivre. Il n’est pas rare de voir sur les premières semaines des decks très agressifs, ne laissant que peu de place pour le midrange et le contrôle. Cependant, après l’euphorie des premières semaines, je pense très sincèrement que des jeux très contrôles vont voir Le jour dont des versions UW ou UR, abusant des capacités de ces deux planeswalkers. C’est d’ailleurs un deck UW que je vous présenterai un peu plus tard. C’est également dans ce deck que je vous parlerai d’une autre carte qui a attiré mon attention et qui n’est autre que le nouveau « titan » bleu de kaladesh.
La troisième carte qui a attiré mon attention est scrapheap scounger.
et ce pour plusieurs raisons :
- Une force intéressante,
- Un coût faible,
- Une capacité plus que persistante.
Dans un jeu créature, vous avez possibilité d’avoir une créature quasiment « immortelle » pour seulement 2 mana. Je vois très bien cette carte intégré dans dedge ou encore zombie ou émerge.
La dernière carte dont j’aimerai vous parler est aetherworks marvel.
Avec l’apparition des énergies, WOTC offre une nouvelle mécanique intéressante et aetherworks marvel possède certainement la meilleure capacité utilisable avec ces énergies. En standard et avec le jeu adéquat, aetherworks marvel permet de caster un emrakul ou un kozilek le tour 4. Autant dire une victoire assurée.
Plusieurs autres cartes me semblent intéressante et trouverons des places en standard comme en modern.
C’est le cas de catharic reunion, aetherflux réservoir, kambal ; consul of allocation, fragmentize, unlicensed disintegration, le cycle des puzzleknot et le cycle des « slow » biland.
Je vous propose donc de voir 2 decks que j’ai constitués avec cette nouvelle extension.
UW contrôle
4 CREATURES
4 Torrential Gearhulk
30 SORTS
2 Anticipate
2 Blessed Alliance
1 Descend upon the Sinful
2 Fumigate
2 Glimmer of Genius
2 Immolating Glare
2 révolutionary rebuff
2 Skywhaler's Shot
3 Void Shatter
2 Deadlock Trap
3 Dovin Baan
1 Jace, Unraveler of Secrets
1 Quarantine Field
2 Stasis Snare
3 take inventory
26 lands
Le fonctionnement est simple. Temporisé avec les contres et les anti-bêtes puis caster les titans tradant à 2 contre 1 et prendre l’ascendant.
Descend upon the sinful est sympa et offre une second win condition. ce titan n'est autre qu'un snapcaster booster aux stéroides.
Après quelques tests, j’adore take inventory et glimmer of genius qui combote bien avec deadlock trap, paralysant le jeu adverse.
Le second deck m’est venu en voyant la liste qui a fait second au SCG.
Une version grixis avec des zombies.
J’ai donc décidé de reprendre ma base zombie et de splash rouge pour catharic reunion et kozilek return.
24 CREATURES
4 Haunted Dead
4 Insolent Neonate
4 Prized Amalgam
4 Scrapheap Scrounger
2 Wretched Gryff
4 Elder deep fiend
2 cryptbreaker
12 SORTS
4 Cathartic Reunion
4 Kozilek's Return
2 key of the city
2 perpetual time piece
1 shaheeli
23 lands
Ici, on combote avec le cimetière ramenant nos créatures sur le champ de bataille tout en alimentant notre cimetière.
Les créatures a émergence sont là pour finir la partie en cas de besoin si le plan aggro ne marche pas.
C’est tout pour aujourd’hui.
J’attends vos avis sur cette nouvelle extension et vos propositions de deck et vos impressions !