Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 RG PONZA MODERN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:11

RG PONZA MODERN Ponza10

J’aimerai revenir avec vous sur le jeu qui m’a permis de remporter la FNM de ce week end sur un 4-0 sans bavures, j’ai nommé RG PONZA.

Il s’agit d’un deck peu courant (sur la scène compétitive) mais qui arrive à se débrouiller parmi les géants du format (Eldrazi, bant, abzan, …).
Avant de vous donner la liste, j’aimerai faire un peu d’histoire et vous expliquer le pourquoi et le comment de PONZA.
PONZA c’est un peu le couteau suisse de MTG avec en prime une tronçonneuse qui va découper vos terrains en copeau de bois. Ce deck serait née de la volonté de deux deckbuilders de vouloir « saper » la mana base de l’adversaire et de finir la partie à l’aide de gros thons. Basique dans l’idée mais beaucoup plus compliqué à mettre en place.


Je me suis donc penché sur ce jeu d’outre-tombe que j’ai adapté au méta local (à savoir beaucoup de bi-tri color, contrôle ou midrange) abusant bien évidement de lands non basiques et très tributaire du mana qu’ils génèrent.
Ponza fonctionne donc sur une base ramp (mana dork) et acceleration de mana (utopia sprawl) où l’on rajoute tous les sorts de casse terrain disponible en rouge et vert, à savoir :
- Stone rain*4
- Blood moon*4
- Mwonvuli Acid-Moss*4
- Beast within*2

On compile tout ça et on rajoute les kill.
Beaucoup sont disponibles mais je me suis contenté d’utiliser ce que j’avais ou qui ne coute rien à savoir :
- Inferno titan*4
- Baloth*2
- Strombreath dragon*2
- Thragtusk*1

Et conduit à la liste suivante.

Creatures (15)
4 Arbor Elf
2 Birds of Paradise
2 Obstinate Baloth
2 Stormbreath Dragon
1 Thragtusk
4 Inferno Titan
 
Spells (22)
3 Bonfire of the Damned
4 Utopia Sprawl
2 Beast Within
4 Blood Moon
4 Stone Rain
4 Mwonvuli Acid-Moss
1 Primal command

Lands (23)
9 Forest
2 Mountain
4 Bicolor rouge vert de zendikar et fetchable (j’ai plus le nom)
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

Sideboard (15)
2 Grafdigger's Cage
2 Ancient Grudge
2 Sudden Shock
3 Anger of the Gods
1 Dismember
2 Kitchen Finks
1 Thrun, the Last Troll
2 Truc qui exil les terrains (plus le nom)

Au niveau des rounds :

Rounds 1 : Ponza contre elf…
Bon ben sa commence mal avec un deck aggro et mono color…

Partie 1
Je gagne le toss et commence avec T1 bird
T2 tap bird pour vert pour utopia sur ma foret, land foret et stone rain sur la foret adverse.
T3 land +  acid moss sur son terrain
T4 stormbeath et je bourre avec jusqu’à la victoire.
1-0

Partie 2
Il part vite, trop vite, je ne touche pas de créature pour bloquer ou même contrer. J’avais rentré anger of gods que je ne toucherais pas. Il me défonce rapidement et on passe à la 3.
1-1

Partie 3.
Assez similaire à la 1 en un peu plus tendax. Il a des créatures même avec 1 mana. Je ne touche pas beaucoup de casse land mais je top les baloth et l’inferno réduira son nombre de créature.
Je gagne  2-1

Rounds 2 : Ponza contre Burn…
Et encore du mono color et encore plus rapide…

Partie 1 :
Problème de mana de sa part. je casse les peu de lands qu’il pose et me fait perdre malgré tout 12 pdv.
Je gagne au titan.
1-1

Partie 2 :
Merde je n’ai pas de blanc et donc pas de leyline, dommage !
Je rentre les finks et thrun.
Comme pour la 1, assez peu de land en face, les faibles CCM de ces sorts lui permette de jouer des choses mais il s’essouffle vite. La sortie des baloth temporise et me donne la victoire 2-0.

Rounds 3 : Ponza contre eldrazi bant.
Enfin un multicolor !

Partie 1 :
Elle se résume à un T2 blood moon, des casses lands à chaque tour. Il ne reviendra jamais dans la course.
1-0

Partie 2 :
Je side out stormbreath et beast within et je rentre anger et le casse land qui exil (contre eldrazi temple).
Il part rapidement et je ne touche pas grand-chose. La partie se complique avec les 2 displacer qui me font les fesses. Aucune créature, mes pdv sont à zero rapidement. 1-1 on passe à la dernière.

Partie 3 :
C’est mieux de mon côté, moins du sien. T 2 stone rain. Il a cependant une noble sur le champ de bataille.
Je casse les terrains qui font de l’incolore pour limiter les capacités et le cast des eldrazi., blood moon arrive, puis l’inferno qui conclura la partie.
GG 2-1.

Rounds 4 et finale : Ponza contre Emeria
Encore une fois un mono color…

Ce sera malheureusement les 2 matchs les moins intéressants… Il ne touchera RIEN des deux parties.
Son jeu lui éclate dans les mains. Il ne posera pas grand-chose, si ce n’est rien. Les deux parties se finissent rapidement et seront sans saveur.
Désolé pour AIRWEAK.
2-0

En somme, un jeu très fun à jouer (pas pour l’adversaire) mais qui à ses faiblesses (contre mono color principalement). Hormis la mana base, c'est un deck budget, je recommande !!
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 10 Oct - 13:37

Merci pour ce primer ! Effectivement c'est très bien de revenir sur ce deck qui connait depuis qql temps des résultats plus qu’honorables ! Encore une fois un deck à travailler contre les autres decks du format pour avoir une idée des sides et MUs en détals ! Bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 10 Oct - 14:42

Le side est a revoir en effet car trop peu de test contre les autres decks. Je pense cut 1 stormbreath et 1 land au profit d'un thrun et 1 bonfire
Revenir en haut Aller en bas
Canucks

Canucks


Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2016

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:55

Mon 1er message sur le forum, je confirme que le manque de lands de ma part dans les 2 rounds n'ont pas aidé mon Burn à faire des miracles...
Très bon jeu le Ponza

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeMar 11 Oct - 7:52

Bienvenu sur le forum !
Il est vrai que burn doit être tendu pour toi car il n'a pas besoin de beaucoup de mana et il va très vite, lui suffit de garder ses couleurs en main et de cast tour par tour ses lands si besoins..Un Mu intéressant je pense
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:21

j'ai vraiment eu de la chance sur la première et sa méchatte au niveau des terrains ne l'a pas aidé ;(

sinon, certainement la game qui m'a fait le plus de sueur froide.
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:33

1er place pour un RG ponza au GPT Chiba !
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin
tomlegraet


Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 33
Localisation : Haute-Marne

RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:40

Tournois 16 joueurs c'est une grosse FNM quoi lol ^^ on dirait que les decks pet'land ont le vent en poupe avec la victoire de skred red à Dallas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RG PONZA MODERN Empty
MessageSujet: Re: RG PONZA MODERN   RG PONZA MODERN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RG PONZA MODERN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FNM MODERN du 19/12
» LoamPox (modern)
» Deck modern
» Tournois Modern 12/04
» [Modern] BW Token

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Modern :: Autres decks en course-
Sauter vers: