Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le standard ne porte pas si bien son nom!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:16

Hello Standard !

Dans cet article, je vous propose de voir ensemble une succession de petit deck standard visant à remplacer les classiques du genre.

On commence par une petite composition de ma personne.

L’Abzan blue.
Le standard ne porte pas si bien son nom! Abzan10

Je vous en avais déjà rapidement parlé lors d’un précédent article mais nous allons voir en détail pourquoi je pense que ce deck peut compenser les faiblesses de l’abzan classique (aggro/midrange) et en quoi il est plus intéressant à jouer que son homologue.

Mais d’abords une petite liste :

Créatures (20):
4 siège rhino
2 anafenza
4  heir of the wild
4 den protector
4 woodland wanderer
2 skyrider elf

Sorts (14) :
3 abzan charm
1 exert influence
2 dromoka’s command
1 murderous cut
1 painfull truth
4 gideon
2 bring to light

Land (26)
2 Canopy Vista
4 Flooded Strand
1 prairie steam
1 Forest
1 ile
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Shambling Vent
1 Smoldering Marsh
1 Sunken Hollow
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

Ce deck fonctionne autour de la convergence, c'est-à-dire faire en sorte d’avoir un mana de chaque couleur et autorise un effet en fonction de la quantité de couleur différente dépensée pour lancer le sort.

2 nouvelles créatures font donc leur apparition avec toutes les deux la convergence.
Woodland wander et skyrider elf.
Le standard ne porte pas si bien son nom! Woodla10


La première, et de loin ma préféré, est woodland wanderer.
Cette innocente petite 2/2 pour 4 (oué c’est naze)  peut devenir une 5/5 vigilance, piétinement (ce qui est beaucoup mieux). Elle remplace donc notre warden of the first three de manière efficace puisqu’il n’aura pas besoin de monter de niveau pour être efficace. Il pourra même être envisagé de la jouer pour moins afin de fournir un bloqueur supplémentaire.

On passe à la seconde créature, skyrider elf.
Le standard ne porte pas si bien son nom! Skyrid10

C’est donc un elf ! Qui vol… sur une raie…. ? ….hum bref. Créature vol au minimum 2/2 pour 2. Ce n’est déjà pas si mal mais il est possible d’exploiter cette petite perle un peu plus.
Comme pour le woodland wanderer, la convergence permet de mettre x marqueur +1/+1 pour chaque couleur, à ce si près que notre elf volant n’a pas de restriction de mana dépensé contrairement au woodland (3). Le skyrider peut donc idéalement être une 5/5 pour 5. En somme idéal en late comme en early game.

Du coté sort, exert influence permet de prendre le contrôle d’une créature au coût convertie en mana = au nombre de couleur dépensé. Il est donc envisageable de prendre le contrôle d’une créature d’un CCM supérieur ou égal à 5 au maximum de la convergence. En mirror, il sera possible de prendre le contrôle d’un rhino/wingmate roc ou encore d’un chevaucheur de mante.

Painful truth n’est plus à présenter puisque cette dernière se retrouve jouée en side voir même main deck dans esper et abzan. Elle trouve donc idéalement sa place en 1 ou 2 exemplaires afin de donner un moteur de pioche supplémentaire.

Enfin, bring to light ! bring to light permet à l’abzan blue d’aller chercher n’importe quelle carte dans la bibliothèque sous réserve de dépense suffisamment de couleur. C’est une des cartes les plus « under rated » du format à mon avis. Je pense que l’intégration de cette carte dans ce type de jeu permet de donner plus de réponse, et surtout les bonnes réponses au bon moment.


Au niveau des tests réalisés :

Je suis assez content de son fonctionnement. Woodland wanderer est très fort et peut gagner une partie à lui seul. Même en étant 3/3 ou 4/4 la vigilance et le piéto permet de temporiser suffisamment pour sortir l’artillerie lourde.

Le skyrider elf offre en late game un gros thon volant difficilement gérable. Quand ce dernier sort 5/5 c’est quasiment la game à coup sure. Il permet également d’agresser rapidement le joueur avec une 2/2 vol.

Les rhino et anafenza font toujours un boulot exceptionnel et offre une puissance de feu impressionnante tour 4 ou 5.
La combinaison bring to light/ rhino est très forte et la possibilité théorique d’avoir 11rhino dans le jeu est très sexy (4 de base, 4 par den protector, 2 par bring to light et 1 par exert influence).

Enfin, le trouve que sorin trouve une très bon place en main deck puisqu’il permet d’avoir, toujours avec le woodland, un gain de 12 de vie théorique par tour (1 phase attaque et 1 phase défenseur).
Je trouve ce deck comparativement plus fort que le deck abzan  midrange de la précédente rotation (car c’est bien de cela qu’il est question ici).
J’espère pouvoir le jouer à la prochaine FNM standard pour voir ce que ça a dans le ventre.








On passe maintenant à un autre archétype que Mathias risque d’apprécier, B/W TOKEN
Le standard ne porte pas si bien son nom! Magic-10

Et oui, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à token et principalement sur la version Blanc Noir.

Peu représenté dans le format (et même en dehors avec seulement quelques apparitions en modern) les jeux token sont néanmoins un archétype solide qui peut déborder l’adversaire en quelques tours.

Pour cette version standard, on garde tout ce qui fait du modern token un deck efficace et on applique ça au standard.
Ici malheureusement, pas de vertu intangible mais on peut trouver de quoi faire avec l’arrivée d’origine et de Zendikar.

Voici donc la liste que j’envisage :

Créatures 12 :
2 monastery mentor,
4 hangarback walker
4 knight of the wight orchide
2 wingmate roc

Sorts 23:
4 duress
3 secure the waste
2 murderous cut
2 read the bones
2 utter end
2 utlimate price
1 silkwrap
1 planar outburst
4 gideon
2 sorin

Lands 25 :

4 shambling vent
4 caves of koilos
4 Scoured Barrens
9 plaine
4 marais
Le deck s’oriente bien évidement sur la  génération de token 1/1 soldat, 2/2 vampire, 2/2 ally ou 1/1 thoper mais également sur la gestion de la main adverse et du board (utterend/silkvrap/murderous cut…).  Ce n’est pas moins de 17 générateurs de jetons que vous pouvez trouver sur cette liste de 35 cartes.

Au final on retrouve une liste identique (dans son fonctionnement) au BW token modern et est également redoutable en efficacité. Une fois sorin ou Gideon sur la table et avec une quantité raisonnable de token, vous vous retrouvez avec une force de frappe et un gain de pv considérable.

Je pense même que token a une chance de se voir à haut niveau surtout suite au départ de fléau biliaire en sideboard.

Je n’ai malheureusement pas fait de test réel du deck mais les quelques sorties de main étaient très prometteuse.

J’invite Mathias (et les autres) à me faire part de leurs idées à ce sujet car j’ai de grand espoir dans ce deck dans les mois à venir. Le temps me donnera peut être raison (ou pas Wink ).



Conclusion :

C’est tout pour le moment, j’espère que je vous ai fait un peu rêver et que cela vous permettra de retourner sur le format standard qui est, il faut le dire, beaucoup plus intéressant depuis ces quelques mois en raison de la variété de decks envisageables.

Comme à mon habitude, je vous invite à me faire part de vos remarques, deck et idées pour améliorer ou créer d’autres listes !
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeMar 15 Déc - 18:29

Hum, une très bonne liste Token ! Mais il manque Pya et Kyran Nalaar qui sont ULTRA combo avec hangarback Wink En effet on sacrifie, on fait 2 et on met les jetons de hangarback ! En plus ils arrivent avec leurs petits potes aussi ! En bref ils s'alimentent tout seul avec une liste comme ça.

La liste se joue un peu comme la mienne en modern d'ailleurs, sans le générateur "passif" qu'est Bitterblossom !

Sous peu je posterai ma liste sur un topic à part entière, liste qui n'est pas jouée non plus en Type 2 mais qui (à mon sens) peut faire ses preuves !
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

leptitpigeon


Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 34

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeMer 16 Déc - 11:41

Après ça veut dire splash rouge (donc couleur marduenne). Ce qui permet Pya et Kyran mais également craqueling doom et boucher de la horde.

on peut cependant envisager de conserver le B/W token dans cette version et rajouter 2 smoldering march et 2 fondrière en substitution de 1 marais 1 caves de koilos et les 2 scoured pour rentrer 2 pia à la place de 2 knight.
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:35

Hum oui ça me parait un bon plan ça !
Revenir en haut Aller en bas
airweak

airweak


Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:17

Le prix des hangarback se casse la gueule parce que tout le monde les exils.
Pia and Kiran c'est pas avant le tour 5 que tu l'actives, donc c'est souvent mort pour la "combo".
Revenir en haut Aller en bas
Mohyr

Mohyr


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 30

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:50

Sauf si t'es malin et tu joues hangarback en hard cast APRES les Nalaar Wink
Revenir en haut Aller en bas
airweak

airweak


Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:54

Sauf que hangarback à 1 c'est bien tour 2 et pas tour cinq et ça se fait quand même exiler (même si me prendre deux points de dégâts et te voir poser un jeton 1/1 vol tour 5 c'est plutôt positif pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le standard ne porte pas si bien son nom! Empty
MessageSujet: Re: Le standard ne porte pas si bien son nom!   Le standard ne porte pas si bien son nom! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le standard ne porte pas si bien son nom!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDM standard deck
» [STANDARD] UB control KTK
» 2hg standard du 12 decembre.
» Kaladesh standard decks
» [Standard] Temur Aggro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Standards :: Nouveaux concepts à développer-
Sauter vers: