Salutations standards les amis !
Bon déjà travaillé sur Junk en modern c'est une super idée car c'est un deck tiers 1 qui perf pas mal depuis quelques temps.
Mais attention déjà il faut savoir ce que tu veux, est ce que ton objectif est de créer un deck avec les cartes que tu as à disposition et dans ce cas tu es libre de tes choix et de jouer ce que tu veux et surtout ce que tu aimes
ou est ce que ton but est de monter un deck compétitif en modern? Car si tu vises la deuxième option je pense que concilier cartes que tu as à disposition et deck compétitif risque de s'avérer compliquer avec les cartes que tu nous as cité.
Je m'explique, voici déjà LA liste type d'un deck Junk comme tu en retrouve des tas en ce moment dans les milieu compétitifs. Attention cette liste n'est pas la meilleure mais représente le parfait exemple du chemin à suivre lors de la création d'un tel deck qui aura pour objectif d'être compétitif.
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Pour t'expliquer un deck Junk est un deck midrange, c'est à dire qu'il va chercher à contrôler les premiers tours de la partie pour pouvoir ensuite s'installer et prendre le rôle de l'agresseur tout en conservant son rôle de gestion sur la durée.
Pour simplifier le squelette du deck suit à quelque chose prêt la règle du 1/3 de gestion 1/3 de créatures et 1/3 de terrains.
Ensuite le choix des cartes :
-les meilleurs sort de gestion de main du format, inquisition de kozilek est devenu le premier sort de défausse joué dans Junk car le metagame modern est composé de 85% de cartes ayant un CCM inférieur ou égal à 3. Inquisition est donc privilégié par rapport à saisie qui vient en générale panacher le nombre de sort de défausse du pack. De plus dans un format aussi rapide ou les jeux burn et affinité pullules il vaut mieux limiter un maximum la perte de point de vie.
-Les sorts de gestion: ici aussi il faut combiner efficacité/polyvalence et CCM. PTE comme la souligné Max est juste LA meilleure carte de gestion de créature qui soit, ça gère les créas indestructibles, ça casse wurmcoil sans laisser de tokens en jeux bref c'est du beurre! Mais attention cependant à bien choisir sa cible car donné du mana à l'adversaire n'est pas toujours une bonne chose...
Ensuite Abrupt Decay cette carte fonctionne un peu à l'image d'inquisition de kozilek dans un format ou 85% des permanents coutent moins de 3 il n'est vraiment pas difficile de lui trouver une cible ! Cette carte est juste le meilleur removal du format, tu peux cibler n'importe quel permanent (sauf les terrains faut pas déconner!) en éphémère pour seulement 2 manas et en plus de manière incontrôlable comment passer à coter de cette carte?! Tu gères : les tarmos ennemis, 99% des permanents d'affinité, tu peux empêcher twin de poser sa combo sans craindre le counterspell...Pour moi elle est inévitable à tout deck midrange/tempo/contrôle qui se respecte !
Maelstrom Pulse, cette carte est elle aussi excellente, toujours dans l'idée de polyvalence combinée à un faible cout, cette carte gère tout ce qui peut se détruire. Mais elle est d'avantage issue d'un choix de metagame et esr souvent la meilleure réponse au lingerings sools/young pyromancer ennemis. Mais même si tu ne rencontre pas souvent ces deux cartes, Maelstrom Pulse reste un excellent choix de carte qui peu répondre à n'importe quelle situation.
-Passons aux créatures, la première d'entre elle reste l'incontournable Tarmo, bhé oui je sais que son prix est souvent prohibitif mais si on joue compétitif on ne passe pas à coté d'une 5/6 pour 2 manas. Là ou ton lion se prendra la moindre foudre arrivé en jeu tarmo sera déja trop gros pour mourir dessus, là ou ton lion demandera 5 manas pour être 4/4 maxi, tarmo pourras devenir 7/8 sans aucun cout de mana. Tarmo bloque les autres tarmo, bloque les rhinos et les tues .. Bref j'arrête l’apologie de cette carte mais il ne faut pas se leurrer trouver mieux est impossible.
Petite parenthèse concernant le lion, c'est une très bonne carte mais uniquement en standard. Pourquoi ?
-Son cout de 1G1W nécessite dèja une bonne base de mana pour le poser tour 2. D'autant plus que tu es censé dans ce type de jeu commencer avec du noir tour 1 pour passer inquisition ou saisie
-Ensuite 3/3 il se prendra à coup sure une foudre ou effet semblable avant même que tu n'est eu le temps d'activer sa capacité.
-Arriver à activer sa capacité tour 5 implique que tu n'est pas loupé un seul land drop depuis le tour 1 ce qui dans un jeu à 24 lands en trois couleurs est statistiquement très improbable.
D'autant plus qu'en modern le tour 5 est souvent synonime de middle voir de late game je ne pense vraiment pas que arriver à se stade de la partie l'activation de ton lion changera beaucoup le cour de la partie.
Pour conclure le lion est une excellente carte de standard, mais n'a malheureusement pas sa place en modern.
Rhino de siège est le petit nouveau des pack junk, c'est une très bonne carte pour la simple et unique raison que malgré son cout de 4, elle a un effet immédiat non négligeable. De plus 4/5 trample en fait une grosse créature pour le format, c'est un excellent choix.
kitchen finks à le dont de combiner: bonne caractéristique (3/2 pour 3) récursivité et effet d'arrivée en jeu. Encore une fois dans un deck ou l'on joue des fetchs, des ravlands, des saisies des pensées gagner 4 point de vie pour une seulle créatures n'est pas à négliger. De plus c'est une plaie pour contrôle qui même après une wrath effect aura toujours Finks à tuer une deuxième fois.
Limon nécrophage, je pense que le présenter est inutile, 2/2 pour 2 qui fait du hategrave, nous donne des PV et grossi je pense qu'il n'y a rien à dire dessus.
Tasigure lui aussi est nouveau dans le deck, cette créature est virtuellement une 4/5 pour un seul mana. De plus fouiller son cimetière pour récupérer une carte c'est juste BON! On ne joue souvent que 2 exemplaires car son coté légendaire est un soucis, et oui avoir un tasigure en jeu fait que si on en à 2 ou 3 en main ba ça nous sert à rien si l'autre ne meure pas !
Enfin une créature qui n'en est pas vraiment une, Lingering sools, cette cartes représente à elle seule 4 créatures 1/1 vol en une seule carte. C'est pour moi une autre carte primordiale au deck, son côté récursif la rend très difficile à gérer pour l'adversaire et son faible cout de mana lui donne une réel présence sur le terrain une fois joué !
-Pour finir le choix des planeswalker. Dans un format aussi vaste et rapide trouver le bon planeswalker est primordial. Il doit servir dans presque toute les situations et être assez rapide pour avoir un réel effet sur la partie. Liliana est vraiment la candidate idéale pour le poste et s'intègre parfaitement à la stratégie de Junk, elle combine gestion de la main (parfait contre combo, contrôle et midrange) ainsi que gestion des créatures, sachant que dans un jeu rempli au 1/3 de sorts de gestion l'adversaire n'aura jamais un nombre énorme de créatures présentes en jeu en même temps (sauf decks très aggros) il sera donc facile de le forcer à sacrifier sa seulle créature.
Voici donc une présentation de la version JUNK la plus présente sur les tables de jeux, il sera difficile de tourner le jeu sur une autre optique je pense, tellement les cartes et les synergies qu'elles ont sont en parfaite adéquation les unes avec les autres.
Il ne faut pas oublier une chose primordiale quand tu construit un deck compétitif, c'est que tu construit TOUJOURS ce deck pour répondre à un metagame et à un environnent précis et défini ! Le choix des cartes n'est jamais fait au hasard mais est là pour répondre le mieux possible à une situation ou dans le meilleur des cas pour être suffisamment polyvalent à plusieurs situations!
Voilà j'espère ne pas avoir été trop barbant avec mes explications surtout si ton but est simplement de montté un deck pour t'amuser et dans ce cas u as chemin libre et place à l’imagination
!!!